Saint-Romain-sous-Gourdon : St Romain Animation
La 8e édition de l’exposition d’artistes locaux a drainé la foule des grands jours
L’association Saint-Romain Animation, présidée par Alain Dravert, a connu un très beau succès lors de ce week-end des 12 et 13 octobre, lors de l’exposition des œuvres d’artistes locaux.
Dix artistes locaux
Dix exposants ont, durant ces deux jours, présenté leur travail aux visiteurs, échangé sur leurs pratiques et expliqué les petits secrets de fabrication de chaque objet.
On trouvait sur ces stands de la broderie, du patchwork, de l’art textile en général, mais également de la poterie, peinture, travail du bois, vannerie, bijoux, foulards en soie etc.
A noter que tous ont rivalisé d’ingéniosité et de talent, au vu de la qualité de cette exposition.
Au fil des stands
Au fil des stands, les peintures d’Alain Girard, qui par leurs couleurs toniques, ont beaucoup interpellé le public. Qui restait en général en admiration devant les tableaux, un bon moment.
Un peu plus loin, C’est Jean-Paul Choin qui, avec ses sculptures impressionnantes de beauté, a rassemblé tous les suffrages. Ancien chef de cuisine réputé, il a su se reconvertir en roi de la sculpture.
Bois de mirabellier, de prunier et autres bois précieux, l’homme sait transformer cette matière première en de somptueux animaux, personnages et tutti quanti.
Un stand qui a attiré l’œil également, celui de Michelle Gérace. Des centaines de bijoux fabriqués par ses soins depuis plus de vingt ans, des lampes magnifiques et de la poterie sublime, rien à dire. C’est beau, tout simplement !
Et ce stand de vannerie, qui regorge de beaux paniers en osier, de foulards en soie, et de lampes fleuries, un vrai régal…
Enfin, les photos de René Bernigal, ont ravi les visiteurs. De superbes clichés, dont certains ont été pris en Bretagne, avec la faune et la flore qui magnifient ceux-ci. A voir absolument…
D’autres étals comme « Aiguilles en liberté » attirent l’œil, comme ce stand de tricot, mercerie, avec des livres sur le tricot, la broderie. Des sacs de formes et de textures différentes, témoignent d’une parfaite maitrise de la couture.
Tout comme le stand « Au fil des idées » qui a présenté un bel échantillon de matières premières.
Quant à Josette Girard, elle a présenté des sacs en toile estampillées à l’Atelier du Coin de Montceau.
Et que dire de ce stand de petite poterie, statuettes étonnantes de finesse, qui flattent l’œil et qu’on verrait bien dans son salon ! Tout simplement que c’est du beau travail.
L’école du village aussi…
Cerise sur le gâteau, le stand des écoliers de Saint-Romain, qui regorge de dessins, tous plus beaux les uns que les autres et qui ont tenu à faire partager leur fierté d’avoir créé ces petits bijoux. Bravo à eux et à leurs enseignantes.
Merci aux bénévoles
Sur place, une quinzaine de bénévoles s’active pour que tout soit parfait ! Cette équipe soudée se dépense sans compter pour animer cette charmante commune, où il fait bon vivre. On rit, on plaisante, mais on travaille dur quand même.
Enfin, remerciement supplémentaire à toute l’équipe de Saint Romain Animation, et aux artistes locaux pour la belle séance de dédicace improvisée.
Les prochaines manifestations
Loto du club Amitié Ensemble le 3 novembre 2024.
Repas des anciens le 17 novembre 2024
Le Téléthon, le 29 novembre 2024, avec la marche de nuit, et le repas offert contre un don.
Concert le 14 décembre à l’église avec la chorale Ad Libitum.
Nelly Desplanches