Autres journaux


mardi 29 juillet 2025 à 05:20

Petits chanteurs à la Croix de Bois

De l’Amérique à l’Asie en passant par le Moyen-Orient, une belle aventure humaine



 

 

Depuis plus d’un siècle, ils portent la blancheur d’une soutane et la pureté d’un chant. Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ne sont pas qu’un chœur : ce sont des passeurs d’émotions, des voyageurs de l’âme. De village en cathédrale, leur histoire se tisse entre foi, exigence et humanité… Une aventure musicale autant qu’humaine, dont la portée dépasse les frontières, comme le temps.

A Perrecy-les-Forges, le 10 juin dernier, ils ont littéralement enchanté le public, qui était venu nombreux pour les applaudir à tout rompre.

Chers lecteurs, si vous souhaitez mieux connaitre leur fabuleuse histoire, lisez ce qui suit…

La Genèse

Deux étudiants, Pierre Martin et Paul Berthier, en vacances à l’abbaye de Tamié, en Savoie, décident de créer une maîtrise de garçons, destinée à faire redécouvrir le chant sacré. Paul Berthier est alors élève de la Schola Cantorum de Paris et le premier d’une longue lignée de musiciens.

En effet, son fils Jacques Berthier, deviendra compositeur et sa petite-fille, France Gall, chanteuse.

Dans un esprit missionnaire et désireux de moderniser la tradition des chœurs de cathédrales, les deux fondateurs imaginent cette maîtrise, non pas rattachée à un lieu en particulier, mais itinérante.

Naissance des Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Pierre Martin et Paul Berthier rassemblent plusieurs enfants, commencent les répétitions et s’installent dans une masure du quartier Vaugirard, à Paris.

Après leur première audition, en l’église Saint-Germain l’Auxerrois, le succès est immédiat. La qualité vocale et la pureté de leurs voix leur permettent d’être rapidement adoptés par la France entière. Ils arborent déjà l’aube blanche et la petite croix, signe de renouveau pour l’époque.

Malgré les ravages de la guerre de 14-18, la Manécanterie des Petits Chanteurs à la Croix de Bois continue, déterminée.

L’Abbé Fernand Maillet

L’abbé Fernand Maillet (1896–1963) fut une figure majeure de l’histoire des Petits Chanteurs à la Croix de Bois. Prêtre catholique passionné de musique, il prend la direction de la manécanterie en 1924 et lui donne un rayonnement international sans précédent.

Sous sa houlette, le chœur devient un véritable ambassadeur de paix, parcourant le monde dès les années 1930, des États-Unis au Brésil, en passant par l’Allemagne en pleine guerre, où les Petits Chanteurs chantent dans les camps de prisonniers.

 

Puis l’Abbé Delsinne

En 1963, une page importante se tourne pour les Petits Chanteurs à la Croix de Bois : c’est l’année où l’abbé Fernand Maillet, figure emblématique du chœur, cède la direction à l’abbé Delsinne.

Après près de 40 ans à la tête de la manécanterie, l’Abbé Maillet laisse derrière lui un héritage immense : des tournées internationales, la fondation de la Fédération des Pueri Cantores, et une reconnaissance mondiale du chœur comme ambassadeur de paix.

Sous la direction de l’abbé Delsinne, les Petits Chanteurs poursuivent leur mission avec la même ferveur. Les tournées se multiplient, la notoriété grandit, et leur message de fraternité continue de résonner dans les églises, les salles de concert et les cœurs.

Installés à Autun

Après avoir occupé plusieurs résidences au cours de leur siècle d’existence, les Petits Chanteurs sont actuellement installés à Autun, où les garçons vivent en internat et poursuivent un cursus scolaire, avec un rythme aménagé.

Les particularités des Petits Chanteurs

Ils sont 75 chanteurs, âgés de 9 à 17 ans et se distinguent par un ensemble de particularités qui en font une institution unique au monde, à la croisée de l’art, de la foi et de l’éducation :

Ils vivent ensemble au sein d’une manécanterie, où ils suivent à la fois une scolarité classique et une formation musicale exigeante. Cette immersion totale permet de concilier études, répétitions et tournées internationales.

Depuis les années 1930, ils parcourent le monde comme ambassadeurs de paix, chantant dans des lieux symboliques (camps de prisonniers, cathédrales, écoles) et portant un message d’unité au-delà des frontières et des religions.

Leur nom, leur tenue blanche et leur répertoire enraciné dans le chant sacré témoignent de leur ancrage chrétien. Ils incarnent une tradition vivante, fidèle à l’Évangile, mais ouverte à la diversité culturelle et musicale.

Du grégorien aux musiques du monde, en passant par la polyphonie classique et les chants contemporains, leur répertoire s’est élargi au fil du temps, tout en conservant la pureté vocale des voix d’enfants comme signature sonore.

Discipline, entraide, rigueur, humilité : la vie collective forge chez ces jeunes garçons des qualités humaines durables. Ils apprennent à vivre ensemble, à se dépasser, et à représenter leur pays avec fierté et simplicité.

Le saviez-vous ?

Chaque année, les Petits Chanteurs parcourent près de 15 000 kilomètres en tournée, avec une moyenne de 80 concerts donnés en France et à l’étranger. Ils chantent dans plus de 20 langues, du latin au japonais, et transportent avec eux non seulement leurs voix cristallines, mais aussi leurs cartables : la scolarité continue dans le bus ou entre deux répétitions.

Devenir Petit Chanteur

Plus de 8 000 enfants sont passés dans l’institution depuis 1907 et ont bénéficié de cette formation unique.

Chaque année, la Manécanterie recrute de nouveaux garçons de 9 à 17 ans (CM1 à Terminale).

Les critères

Il faut aimer chanter, aimer voyager et aimer la vie collective. Nul besoin d’avoir déjà fait du chant ou de la musique.

A l’occasion d’une audition et d’un entretien avec les parents, les responsables s’assurent que le candidat a une bonne oreille et que son projet de devenir Petit Chanteur est mûri. Sans parler du niveau scolaire, qui doit être convenable.

Infos pratiques

Renseignements et demande de dossier d’inscription à contact@pccb.fr

Tel : 09 80 80 87 88

Site : www.pccb.fr

 

Nelly Desplanches

petits-chanteur-210625161024

 

petits-chanteur-210625161025



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer