Autres journaux


mercredi 14 janvier 2026 à 14:55

Le député Lionel DUPARAY interpelle la Ministre de la santé

Sur l’allocation journalière de présence parentale



 

 

Communiqué :

« Le député Lionel DUPARAY a interpellé la Ministre de la santé, des familles, de l’autonomie et des personnes handicapées en séance ce 13 janvier sur l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), qui vise à indemniser les parents contraints de réduire ou de cesser leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant gravement malade, accidenté ou handicapé.

Cette allocation est soumise au principe de l’allocation unique comme de nombreuses prestations versées exclusivement au parent « premier déclarant » sur le principe de l’allocataire unique.

Cette situation est particulièrement dommageable lorsque le couple séparé ne peut bénéficier d’une présence partagée lorsqu’il est confronté à la maladie de leur enfant ou à son handicap. La Ministre dans sa réponse a indiqué qu’aujourd’hui, seuls les allocations familiales et, depuis décembre 2025, le complément de libre choix du mode de garde (CMG) peuvent faire l’objet d’un partage entre les parents.

Cependant, pour les autres prestations familiales, les parents ont la possibilité de demander conjointement une alternance de l’allocataire après une période minimale d’un an.

Afin de prendre en considération les évolutions de la société et la place croissante des pères auprès des enfants, le ministère de la santé a confirmé sa volonté d’avancer techniquement sur ce sujet, d’autant plus qu’une disposition a été votée à l’Assemblée nationale en première lecture en décembre 2024. »

 

duparay-250525

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer