« France-Amérique latine »
Solidarité avec les victimes de l’ouragan « Sandy » : CUBA et HAÏTI
« Une fois de plus un ouragan a dévasté les Caraïbes, en particulier Cuba et Haïti.
A Cuba, malgré une organisation bien rôdée et l’évacuation rapide de 300 000 personnes des zones dangereuses, 11 morts sont à déplorer ; en outre des dégâts considérables ont été
causés aux cultures et aux habitations dans une zone qui s’étend sur les provinces Centre-est et Est (de Villa Clara à Holguin et Santiago).
En Haïti,la tempête et les pluies torrentielles ont mis les rivières en crue et ont détruit champs et villages : nos amis haïtiens qui peinaient à se relever du séisme de 2010 et à maîtriser l’épidémie de choléra, se trouvent à nouveau dans de grandes difficultés : près de 40 morts, des milliers de maisons détruites, des cheptels bovins et porcins emportés, des plantations ravagées. Et que dire de la situation des gens vivant encore dans des tentes et abris de fortune !
Aidons ces populations dans le malheur et le besoin !
ACTIONS PROPOSEES : En préambule, réaffirmons que notre association « France-Amérique Latine » contrôle la collecte, l’acheminement et l’affectation des dons et que nous avons, hélas, l’expérience de ces actions de solidarité . Ainsi en Mars 2009 , une délégation de notre comité FAL de la C.U. Le Creusot-Montceau a été reçue par les représentants de l’ACPA (Association Cubaine de Production Animale) et a pu visiter les fermes (UBPC) de la Province de Pinar el Rio dont les toits et les abris pour bétail ont été reconstruits par les donations conjointes de F.A.L. et du Secours Populaire : quelques photos jointes illustrent cette visite. Nous restons ainsi fidèles à notre principe : Un euro collecté = un euro parvenu à ceux qui sont dans le besoin.
MODALITES DE L’AIDE (A qui donne-t-on ?comment ?
Pour Cuba, collaboration avec le Secours Populaire pour aider à la reconstruction des toitures de plusieurs fermes (UBPC) dans la province de Holguin, et à la formation de personnel pour monter et démonter en cas d’urgence ces toitures.
Pour Haïti, Aide au « Collectif Haïti de France » qui travaille avec des ONG Haïtiennes comme Veterimed et Fokal pour réfection d’ateliers de transformation endommagés , reconstitution
des cheptels décimés, remise en place des plantations dévastées.
Versements à effectuer à « Comité FAL » en précisant au dos du chèque « solidarité victimes ouragan Sandy »,vous pouvez ajouter Cuba ou Haïti. Sans ces précisions les dons seront équitablement partagés entre les 2 pays. Adresser le tout à : Comité France- Amérique Latine, Hôtel de Ville 71210 TORCY ;(ou ou remettez l’enveloppe à un militant FAL)


