Autres journaux



mercredi 2 mars 2011 à 11:09

Contrats aidés : le coup de gueule d’une lectrice

Handicapée, mère d'une fille handicapée, son contrat n'a pas été renouvelé pour cause de changement de "critères"



Une de nos lectrices, handicapée, nous a adressé ce texte « coup de gueule » et en même temps « appel au secours :


« Je lis Montceau-news tous les jours, et je sais que vous faites passer beaucoup de messages de vos lecteurs et j’espère que vous ferez passer le mien car il doit concerner beaucoup de personnes dans le même cas que moi.


J’ai 56 ans, un statut de travailleur handicapé et la charge d’une fille handicapée (à 80 %) qui ne travaille pas encore.

Ce matin, mon réveil n’a pas eu besoin de sonner ! Hier, la sentence est tombée, mon CUI-CAE (contrat aidé) qui aurait pu se prolonger pendant encore 3 ans,  s’est terminé hier soir, Pôle Emploi a refusé ma demande de dérogation, la cause en est que, depuis le 1er janvier 2011,  les citères sont très restrictifs ; désormais il faut toucher le RSA Socle ou les minimas sociaux pour pouvoir avoir \"la chance\" de bénéficier d’un contrat aidé, donc de se lever chaque matin pour aller travailler !!!!!!!!!!


Je ne remplis pas ces critères, le salaire que je percevais n’était pas énorme mais bon, mais c’était un salaire et je m’étais beaucoup investie dans mon boulot. De plus, mon employeur,  satisfait de mon travail,
avait tout mis en oeuvre en effectuant toutes les démarches possibles pour prolonger mon contrat de façon à me rapprocher de l’âge de la retraite (pour moi, ce sera 61 ans et 8 mois).


Aujourd’hui,on me coupe l\’herbe sous le pied, EXIT LE TRAVAIL,  et à cet âge, en retrouver un, relève du parcours du combattant digne de la guerre des tranchées.


L’association qui m’employait se trouve brutalement  démunie d’un salarié et devra faire face à d’énormes difficultés de gestion du personnel et de réorganisation et moi je suis revenue à la case départ avec deux ans de plus et une allocation assedic de misère !!!!!!!!!!!!!!!!


Super les contrats aidés !!!!


Super ces décisions gouvernementales, on déshabille Pierre pour habiller Paul !!!!


Super aussi d’avoir reculé l’âge de la retraite, surtout quand on prive les seniors de leur boulot !!!!


Hop, vous avez assez bossé, on change (il parait qu’ils se sont inspirés de la danse du balai) maintenant, débrouillez vous pour retrouver un job ! Et gare si vous ne retrouvez rien, vous serez radié !


Alors, bien sûr, si mes recherches d’emploi n’aboutissent pas, dans quelque temps,  je percevrais peut-être le RSA et je rentrerai à nouveau dans  » leur moule  » à moins que d’ici là, d’autres critères ne surgissent de quelconque nouvelle décision SARKOZIENNE.


En attendant, ça promet pas mal de nuits blanches et de tracas de toutes sortes.


Habituellement, je ne suis pas du genre à me laisser démoraliser facilement, je suis plutôt du style réactive et combattante, mais depuis hier soir,  JE SUIS TRES EN COLERE, DECUE D’AVOIR ETE TROMPEE, ET ABATTUE PAR AUTANT D’INJUSTICE. C’EST LAMENTABLE DE FORCER LES GENS A AVANCER VERS LA
PRECARITE ! QUELLE HONTE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


CHAPEAU ET MERCI  M. SARKOZY POUR VOTRE AIDE AUX SENIORS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ET AU FAIT AUJOURD’HUI, JE FAIS QUOI ??????????????????????????????« 

DOM



NDLR : si vous avez rencontré le même problème, n’hésitez pas à nous faire en faire part !



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




10 commentaires sur “Contrats aidés : le coup de gueule d’une lectrice”

  1. tartufe2011 dit :

    Madame votre situation est horrible et pendant ce temps-là, on affiche le salaire cumuler d’un député UMP de (13 000euros au minimum). Contactez madame JARROT et expliquez lui votre problème… Bon courage

  2. vero71 dit :

    je vous souhaite bien du courage, mon mari étant sans emploi travailleur handicapé s’est vu à une heure de son rendez vous à Pôle Emploi recevoir un appel téléphonique de sa conseillère pour lui dire qu’il n’avait pas besoin de se rendre à son rendez vous car elle ne pouvait rien pour lui. C’est honteux de voir ça, rien n’est fait pour les travailleur handicapés. Qui peux quelque chose pour lui? Les employeurs qui refoulent toutes candidatures des qu’ils voient ‘travailleurs handicapés’

    Elle est belle la France

    Bon courage à vous

  3. Ancolie71 dit :

    Je me permets de rebondir sur les propos ci-dessus.

    Les budgets alloués aux contrats aidés et leur critères d’attribution et de renouvellement ne sont pas du ressort de Pôle Emploi. Il sont fixés par arrêté préfectoral. Charge à Pôle Emploi de gérer les contrats aidés d’après ces critères préalablement définis. Les possibilités de dérogation sont infimes voire inexistantes, en raison de budgets plus que limités en ce début d’année. Par contre, année pré-électorale oblige, il n’est pas du tout impossible que les budgets alloués aux contrats aidés soient miraculeusement « regonflés » au deuxième semestre.
    Donc, en aucun cas ce n’est « Pôle Emploi » qui « refuse » ou « accepte », et ce ne sont jamais des décisions prises « à la tête du client ». Vous êtes dans les critères ou vous ne l’êtes pas.

    C’est la même chose pour les financements de formation. Les critères sont ultra restrictifs, et l’argent ne sort pas du chapeau du conseiller. Pareil, soit la formation demandée est dans les clous, soit elle ne l’est pas et il n’y a pas de dérogation possible, même si le projet de la personne est cohérent, même si il y a fort à parier que le retour à l’emploi sera rapide après la formation. Pareil, les critères d’accès changent très régulièrement et Pôle Emploi ne peut que s’y plier.

    Personne ne semble penser non plus que les employeurs publics (qui bénéficient de l’aide pour les contrats type CAE) ne jouent pas forcément le jeu de l’insertion. Parfois pour de vraies raisons budgétaires. Parfois, l’employeur public pourrait très bien conclure un contrat « classique », donc sans aides pour lui, de manière à pérenniser le salarié, mais combien acceptent de le faire? Et c’est sans parler de CDI.

    Et voilà comment des personnes se retrouvent de nouveau sans emploi, dans des situations plus que compliquées. D’autant plus que les contrats aidés étant la plupart du temps à temps partiel, le montant de l’allocation chômage à suivre est minime. Tout ça pour voir souvent son ancien employeur recruter une autre personne (tant mieux pour elle) qui elle, sera éligible.

    Le bassin de Montceau est extrêmement sinistré en matière d’emploi. Peu d’entreprises dynamiques, peu de « gros » pourvoyeurs d’emploi pouvant recruter massivement des personnes peu ou pas qualifiée, peu ou pas d’emplois dans le tertiaire, ou alors par cooptation (ou piston!). Et les entreprises qui recrutent recherchent souvent des profils très et spécifiquement qualifiés, et expérimentés. Et dans ces métiers là (thermicien, chauffagiste-dépanneur par ex.) et bien les gens qui répondent au poste travaillent déjà.
    Il ne faut pas oublier aussi que certaines personnes sont loin, très loin de l’emploi et refusent aussi de se remettre en question, c’est plus facile de baver sur les autres. Heureusement, ce n’est pas la majorité des demandeurs d’emploi.
    Bref, ce qu’il faut c’est de la croissance de manière à ce que l’activité des entreprises augmente, que le tertiaire puisse être impacté, etc…
    En attendant, ça fait une belle jambe à tous ceux qui galèrent vraiment pour retrouver un emploi.
    Courage à Dom dans sa recherche en espérant qu’elle retrouve un emploi pérenne.

  4. francois dit :

    Je suis d’accord avec cette lectrice.
    Sarkozy fait beaucoup pour ses copains riches mais pour les plus démunis rien de chez rien.
    la FRANCE n’ est pas pas belle du tout et je suis de moins en moins fier d’être français, il y a une
    époque pas très lointaine où nous étions montré du doigt :retraite sécurité sociale etc…
    vivement que nous nous révoltions: Sarkozy oublie même 68 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. mister71 dit :

    Je vous souhaite tout mon courage car vous en aurez besoin.. !
    Par contre, je ne peux m’empêcher de répondre à « tartufe2011 », certes, les députés et autres élus, touchent beaucoup, même trop.. Cependant, vous dîtes de contacter madame JARROT, mais il n’y a pas rien que madame JARROT. Monsieur MATHUS en tant que député à une plus grande influence et pourrait peut-être également intervenir, mais est-ce peut-être trop pour nos élus que de soucier de leurs citoyens… A bon entendeur.

  6. peaceandlove dit :

    Et oui enfin quelqu’un qui se défend!!! oui les contrat aides c’est bien ca dépanne mais une fois votre renouvellement terminé et oui plus de taf ! Ces contrat aides c’est un peu du n’importe quoi. Moi je fais ca depuis 3 ans et je galère beaucoup à retrouver du taf car une fois votre contrat terminer il faut 2 ans d’inscription au chômage sinon j’y ai pas le droit …moi je suis très en colère après ça!!! En attendant comme beaucoup de personnes je galère… rester 2 ans au chômage pour avoir le droit de refaire un contrat cae ou cui c’est n’importe quoi!!!! et après on me dit que j’ai pas envie de travailler mais comme les offres d emplois c’est beaucoup de cae et que j’y ai pas le droit… expliquez moi… et oui elle est belle notre France!!! pff………………………………………

  7. jo dit :

    Et pourquoi ne pas demander à un de ces « artistes » qui font la une des journaux aujourd’hui, dans le classement des « plus payés » (…) ??????
    Sincèrement, je vous souhaite beaucoup, beaucoup de courage ; du respect et de la dignité du côté des entreprises (peut être préfèrent elles encore payer pour ne pas vous embaucher …) et de nos gouvernants.

  8. babette dit :

    Comment peut-on mettre des travailleurs handicapés dans de telles difficultés!!!! Pôle emploi ne m’en parlez pas car une personne avec BAC a été s’inscrire après la fin de ses études. Réponse vous n’avez pas d.expérience on l’envoie a WELPHELP et on lui dit pas d’expérience comment voulez vous que nos jeunes gardent le moral… A la fin de la promener d’un côté et d’un autre, démoralisée. Comme par hasard, moi je lui ai trouvé en deux jours sans Pôle Emploi et avec une expérience qu’elle acquiert sur le terrain…..Maintenant mettre les handicapés en situation précaire je dis NON où est notre FRANCE (liberté, égalité, fraternité) égalité entre chaque personnes ….JE souhaite bon courage a cette personne et tout mon soutien si besoin!!!!!!! BABETTE 71300

  9. N@t@lys dit :

    Que d’injustice dans ce bas monde
    Je suis également reconnue Travailleur Handicapée à 80% , et je me suis vu refuser hier un prêt automobile , sur le simple fait que je ne travaillais pas et que je touchais de l’AAH !
    Mais ce véhicule je vais en avoir besoin pour travailler , sans, je ne pourrai pas !
    C’est le chat qui se mord la queue !!!
    Où va-t-on , nous petites gens ? Droit dans le mur pendant que certains vivent royalement à nos dépends !
    Pfff

  10. miss71 dit :

    Tout à fait d’accord avec cette lectrice et babette 71300!!!!!!

    Pôle Emploi ne trouve pas de travail, cependant comment les statistiques peuvent montrer que le taux de chômage diminue!!!! Certes peut être que certaines personnes trouvent des emplois mais pour la plupart de mes connaissances cela n’est pas GRACE à Pole Emploi.

    Les contrats aidés??????? Ils ne servent à rien!!!! Les personnes qui en bénéficient :
    – titulaires du RSA
    – inscrit à P. Emploi depuis + 2 ans

    Effectivement que fait on des jeunes? des moins jeunes?