Autres journaux



lundi 6 juin 2011 à 11:53

Grève du service de collecte des déchets de la communauté

Une grève reconductible annoncent les représentants du personnel qui revendiquent 100% de grévistes



Les employés de la communauté urbaine Creusot Montceau chargés de la collecte des déchets ménagers sont en grève depuis ce lundi matin. Une grève reconductible et suivie, selon les représentants syndicaux, par l’ensemble des quelques 80 salariés du service (sur les sites de Montceau et du Creusot).


Le dépôt de La Saule est bloqué par les grévistes depuis ce matin et le piquet de grève, si l’on en croit, Fabrice Désiré, délégué CGT, restera en place 24 heures sur 24 jusqu’à ce que des négociations s’ouvrent.





Selon M. Désiré, le conflit était latent : « il y a deux ans, la communauté a décidé de réorganiser le service et si cela a permis à la collectivité de faire des économies, il est anormal que seul le personnel de ramassage paye les conséquences de ces réorganisations ». Et celui-ci de chiffrer à environ 1 000 à 1 500€ la perte de pouvoir d’achat par salarié sur une année, imputable à ces réorganisations : « pour 1000€ d’économies réalisées par la collectivité, nous estimons que 300 devraient revenir au personnel pour le récompenser de ses efforts… »


C’est le pont de l’Ascension qui a été, selon ces employés, la « goutte d’eau qui a fait déborder le vase«  ; employés qui demandent : « une égalité de de traitement entre les services pour l’attribution ou la compensation des ponts » mais aussi « qu’un bilan soit fait sur le nombre de jours de congés payés pas moins de 34 par an estiment-ils, la remise à plat  des primes découlant des nouvelles particularités du métier etc.


A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous n’avons pas encore eu la réaction de la communauté.




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




5 commentaires sur “Grève du service de collecte des déchets de la communauté”

  1. gargamel dit :

    Je suis de tout coeur avec les employés grévistes de la CCM. A quand un respect des employés sur le terrain ? Messieurs les bureaucrates, retirez costards chemises cravates et allez voir ce qu il s y passe sur le terrain…et revalorisez l ensemble de ses employés qui le méritent!

  2. ogiona dit :

    La CGT estime qu’une part des économies réalisées sur le service revient aux salariés. Oublie-t-elle que les salariés de ce service ne sont pas des actionnaires mais seulement des employés d’un service public. Les contribuables qui, eux, n’ont pas vu baisser la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pendant cette période sont eux, en droit de réclamer. Le service des Ordures ménagères, budget annexe de la CCM doit être équilibré. C’est la réglementation qui le veut. Si les recettes devaient excéder les dépenses, les seuls bénéficiaires devraient être les usagers, qui ont vu ces dernières années, la qualité du service diminuer.
    Pour ce qui est du blocage des sites, de dépôt des matériels, je trouve ça inadmissible ….

  3. aurely dit :

    Pour répondre à Ogiona :
    Les agents de la CCM n’ont pas d’autres choix que de bloquer le site et leur matériel (seuls les camions benes sont bloqués).
    Pour votre information, les grévistes n’empêchent pas leurs collègues de se rendre sur le site pour bosser puisque je le rappelle il n’y a que pour le moment les employés chargés de la collecte des OM.

    Bravo au délégué CGT et courage à tous les grévistes. Tenez bon !

  4. Philcar dit :

    bon courage les gars, il ne faut pas lacher vous avez raison de défendre vos droits.
    Pour répondre a Ogiona si les employés ne sont pas actionnaires les usagers non plus ! alors pourquoi devrions nous toucher une partie des bénéfices des employés de la communauté, que penseriez vous si les éboueurs touchaient votre participation je ne suis pas sur que cela vous enchanterait
    Quant au service je trouve pour ma part qu’il s’améliore depuis l’arrivée des containers

  5. tophe71 dit :

    Bon courage à tous !
    Bravo le syndicat CFDT et CGT de la CCM pour votre représentation sur le terrain auprès des agents de collecte .
    Pourquoi les autres services de votre collectivité ne rejoignent t-il pas ce mouvement ?
    J’imagine qu’un salaire de fonctionnaire ne doit pas peser bien lourd ?
    Tenez bon !