Autres journaux


mardi 28 juin 2011 à 08:43

Les « Lucy » reçoivent le soutien du conseil municipal de Montceau (Voir notre vidéo)

"Il est hors de question de voir le site gelé pendant 5, 10 ou 15 ans" a déclaré Didier Mathus




« Il est hors de question de voir le site gelé pendant 5, 10 ou 15 ans »


Comme vous avez déjà pu le lire ici hier, les agents de la centrale de Lucy, répondant à l’appel de la CGT, se sont invités, ce lundi soir, à la réunion du conseil municipal de Montceau-les-Mines afin d’obtenir le soutien des élus dans leur combat pour éviter la fermeture du site.



Comme le veut la tradition, le maire : Didier Mathus, a levé la séance afin de laisser le porte parole de la soixantaine de personnes présentes (en l’occurrence Claude Martin, délégué Syndical Cgt-Site de Lucy) exposer leurs argument suite à l’annonce par E.ON France (propriétaire du site) de sa décision d’en arrêter prématurément son exploitation.





Les agents de Lucy reçoivent le soutien des élus… par montceaunews


« Pour mémoire la tranche 3 existante, a été placée sous régime dérogatoire et la direction d’E.ON s’est engagée en 2010 à exploiter cette tranche au maximum sous réserve de dérogation vis-à-vis de la révision décennale de 2014. Même si la date butoir de 2015 pour Lucy 3 est connue, ce délai nous est indispensable pour valider des solutions techniques visant à pérenniser le site » a rappelé M. Martin en préambule. Cela, avant de déplorer le projet d’abandon du passage cycle combiné gaz : »à la fois flexible, plus respectueuse de l’environnement, et s’inscrit dans le dispositif français de production d’électricité » et lde dénoncer e risque accru de voir, dès 2012, la France la France de plus en plus dépendante des importations.


Face au risque de démantlement prématuré de Lucy, M. Martin a donc demandé l’aide des élus à réaliser une étude, menée par des experts indépendants, de toutes les solutions techniques acceptables socialement et respectant les normes environnementales visant à garantir un avenir industriel du site de production de Lucy.




Ce à quoi Didier Mathus, a répondu que les élus avaient l’impression d’avoir été trompés : « tout a été fait pour qu’E.ON puisse lancer le projet de Lucy 4, tous les obstacles avaient été levés et même le permis de construire a été signé... » Depuis un ans, nous vous avions fait part de nos inquiétudes face aux tergiversations d’E.ON » a dit le maire aux agents, précisant « nous allons nous battre avec vous, nous voulons garder ces emplois à Montceau et il et hors de question de voir le site gelé pendant 5, 6 ou 10 ans… »




S’engagea alors un débat où les élus : qu’il s’agisse de Jean-Paul Bonin (Vert), Jorge Fereira (élu communiste et républicain), Robert Wattebled, (MEGA) et même Marie-Claude Jarrot (UMP) tous ont convenu de la nécessité de vois perdurer le site ; chacun en avançant sa proposition ou piste de solution possibles.


Cette action des salariés de Lucy sera certainement suivie d’autres mais lesquelles ?


Texte, photos et vidéo : Annabelle BERTHIER






Le commentaires sont fermés.