Autres journaux


mardi 20 septembre 2011 à 18:18

« La bataille pour nos revendications et le respect de la corporation continue ! »

Déclarent les syndicats de Mineurs de Montceau CGT - CFDT - FO - CFTC au conseil d'administration de la CARMI Centre Est



Communiqué des syndicats de Mineurs de Montceau CGT – CFDT – FO – CFTC au conseil d’administration de la CARMI Centre Est :


« La bataille pour nos revendications et le respect de la corporation continue  »

,

L’interfédérale se félicite que la mobilisation ait continué pendant les mois de juillet-août pour  défendre les acquis de la corporation, le régime spécial des mines et l’offre de soins, l’emploi, le statut conventionnel minier des personnels.


Le décret publié par le gouvernement en pleine période estivale alors que des droits d’alerte  étaient engagés dans les CARMIs n’apporte pas les réponses qu’attendent les mineurs, veuves, affiliés et personnels à leurs revendications.


Le mépris pour la corporation est inadmissible d’autant que le ministre n’a jamais daigné  recevoir les fédérations, passant par pertes et profits les droits des instances représentatives rendant la procédure illégale. Les fédérations appellent leurs syndicats et leurs élus CE à prendre sans délai toute disposition pour faire respecter ces droits.


Les personnels sont inquiets car la garantie d’emploi et d’avenir, le maintien des acquis sociaux se nourrissent d’autres choses que de vagues promesses et le devenir du régime minier doit-être réellement assuré.


Les veuves, dont beaucoup sont au seuil de pauvreté, ne verront pas leur pension s’améliorer ; les retraités considèrent que les 5% (maxi, d’ici 2015 pour les seules retraites complètes) ne peuvent qu’être une étape vers un plus juste rattrapage.


Les affiliés, âgés, souffrant de multiples pathologies, considèrent que la gratuité réelle des soins (incluant les franchises et forfaits) doit être gravée dans le marbre. Cela ne leur est toujours pas garanti. Cela exige une loi spéciale (qui avait été envisagée par le ministre qui semble y renoncer et renvoyer aujourd’hui à la LFSS). Cela suppose la compensation intégrale des prestations du 2-2.b supprimé, et de garantir l’accès à une offre permettant de répondre à leurs besoins de santé ; ce n’est pas acté non plus.


Le transfert de l’offre de soins aux UGCAM ne garantit en rien la pérennisation de notre filière de santé de proximité. Qu’adviendra-t-il de nos projets médicaux validés par le CA de la CARMI centre-est: extension de l’EHPAD Germaine TILLON, construction d’un nouvel EHPAD, projet de regroupement de toutes nos œuvres au quartier des équipages, des réalisations pourtant nécessaires pour répondre aux besoins des populations minières comme non minières , dans le cadre d’une véritable politique de santé publique.


L’interfédérale considère urgent d’informer le plus largement les personnels et affiliés afin de poursuivre l’action et gagner sur les revendications. Des heures d’informations sont d’ores et déjà prévues pour les personnels.


Les fédérations invitent leurs syndicats à se rencontrer pour construire une semaine nationale d’action décentralisée en fin de mois avec un temps fort le jeudi 29 et une seconde sur Paris à mi-octobre alors que se discutera à l’assemblée la loi de financement de la sécurité sociale où seront abordées les questions touchant le régime minier.


Elle se rencontrera/à nouveau le Mercredi 5 octobre afin de poursuivre leurs actions communes.« 

,






Le commentaires sont fermés.