CGT Verallia (Social)
Appel à participer aux assemblées générales sur tous les sites en France
Le syndicat communique :
« A partir du 19 mars, la CGT de Verallia appelle l’ensemble des salariés du groupe à participer aux assemblées générales sur tous les sites en France
Suite au succès de la grève nationale du 6 mars, la CGT organisera des assemblées générales sur les 7 verreries françaises de Verallia à partir du 19 mars. Le syndicat entend dévoiler aux salariés le caractère fallacieux du référendum d’entreprise souhaité par la direction portant sur l’aménagement des fins de carrière et la gestion de l’inaptitude des verriers.
L’enjeu social est de taille pour les verriers de Verallia : du fait de la forte pénibilité des métiers en production, faute d’une véritable politique de recrutements et du recul de l’âge de la retraite, les salariés en état d’inaptitude seront toujours plus nombreux dans les années à venir.
Dès 2019, 60 salariés sont d’ores et déjà concernés par l’inaptitude. Or, sur les 3 prochaines années, ce sont près de 200 salariés qui seraient potentiellement touchés (soit près de 20% de l’effectif ouvrier en France !).
A travers les assemblées générales qui se tiendront dans les 7 verreries du groupe en France, la CGT entend démontrer aux salariés le caractère fallacieux du référendum d’entreprise que la direction souhaite organiser en mêlant expressément le sujet de l’aménagement des fins de carrière et la question des salariés jugés « inapte ».
En effet, la direction fait mine de rassurer les salariés sur l’aménagement des fins de carrière tout en maintenant, en réalité, la possibilité de reclassements externes au terme de licenciements individuels pour « inaptitude » à moindre coûts.
La CGT dénonce une tentative de manipulation des salariés par la tenue de ce référendum-piège : se prononcer en faveur des mesures proposéespar la direction conduirait donc, dans le même temps, à avaliser les futurs licenciements individuels des salariés jugés « inaptes ».
Pourquoi ? Car, au sein de l’entreprise, la réserve de postes pouvant convenir à des salariés inaptes à la production verrière n’est pas suffisante pour des reclassements internes, ouvrant la porte à leur futur licenciement dans le cadre de reclassements externes.
Comment en est-on arrivé à cette situation ? Via la logique économique actuelle fondée sur la recherche sans fin d’une compétitivité au moyen d’incessantes économies, la sous-traitance n’a cessé de se développer dans l’entreprise tandis que les embauches sont réalisées au compte-goutte.
La question des salariés jugés « inaptes » doit être négociée à part, dans la concertation et sans précipitation, pour prendre le temps de répertorier l’ensemble des solutions pérennes.
Par exemple, la CGT propose notamment la ré-internalisation de certaines fonctions désormais sous-traitées au sein même de l’entreprise (expéditions, concergierie, petites réparations…) qui pourraient offrir nombre de postes de reclassement pour des salariés jugés « inaptes » en production.
Il en va de l’unité de la famille des verriers et de la solidarité entre les générations d’ouvriers.
A partir du 19 mars, la CGT appelle l’ensemble des salariés, grévistes et non-grévistes, à venir participer aux assemblées générales dans chacun des 7 sites du groupe Verallia en France. Ces journées permettront l’expression collective et détermineront les prochaines actions à mener sur les sites.’