Journée nationale d’action de ce mardi 13 décembre 2011
Une vingtaine de participants à la réunion débat sur la réalité de la crise financière et ses conséquences sur le monde du travail
C’est donc au travers d’une réunion débat sur la réalité de la crise financière et ses conséquences sur le monde du travail que l’union locale CGT du Bassin montcellien avait décidé de marquer la journée nationale d’action de ce mardi 13 décembre plutôt qu’une manifestation dans les rues de la cité.
Une rencontre portant notamment sur les plans d’austérité Fillon et le projet d’abandon partiel de la souveraineté de la France dans l’Europe capitaliste… à laquelle une vingtaine de personnes a participé. C’est Robert Wattebled, secrétaire de l’U.L., qui a introduit le débat, en rappelant notamment la nature et l’origine de cette fameuse dette, et en répétant que celle-ci ne relève en rien de la responsabilité des salariés.
Le débat qui suivit a été l’occasion pour Bruno Silla et André Gillot, notamment, de rappeler que la crise que l’on connait est bel et bien celle d’un système : du système capitaliste ! L’occasion également, pour eux, d’évoquer 2012 (élections présidentielles et législatives) et la possibilité de changement s’offrant aux électeurs avec le Front de Gauche et ses candidats. « Les gens sont fatalistes alors que des économistes de gauche expliquent qu’il est possible de faire autrement, de ne pas choisir l’austérité synonyme de récession… » ont-ils dit en substance. Et Bruno Silla (PCF) d’enfoncer le clou : « c’est la première fois que l’on voit cela, c’est un moment historique pour le système capitaliste… un système qu’il faut dépasser… »
La question de la faiblesse de la mobilisation, sensible à l’occasion de cette journée, n’a pas été éludée car même si le malaise des français est bel et bien réel, pour les participants à ce débat, la résignation semble malheureusement l’emporter ! Mais jusqu’à quand, jusqu’à quel point ?… Peut-être aura-t-on un début de réponse, ce jeudi, avec la journée d’action prévue dans l’Education Nationale ! Service public où, comme l’a fait remarquer un des participants : « les conditions de travail, comme ailleurs, ne font que se dégrader… »
Etonnant ! Une équipe de la chaine de télévision parlementaire LCP Public Sénat était présente pour filmer ce débat ; reportage qui sera diffusé dans le cadre d’une émission intitulée « D’une campagne à l’autre » avant le élections présidentielles.




