Réforme des retraites (Social)
les syndicats CFDT de Saône et Loire disent non à « l’âge d’équilibre » !
Communiqué :
« La CFDT attendait de connaître le contenu du projet de la réforme des retraites pour se positionner. Aujourd’hui, suite à la présentation, par le 1er ministre, de de ce projet, elle appelle clairement à se mobiliser.
La CFDT qui est favorable à une réforme du système actuel pour plus de justice sociale est en outre opposé à une réforme budgétaire : les lois antérieures prévoient déjà un allongement de la cotisation jusqu’en 2035. Il n’est donc pas souhaitable de faire bouger l’âge de départ à la retraite en mettant en place un système de bonus / malus autour d’un âge pivot de 64 ans qui va pénaliser les futurs retraités dès 2022 car ils devront partir de plus en plus tard (62,4 pour ceux nés en 1960).
Le rapport du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) sur lequel s’appuie le gouvernement pointe un problème de ressources et non de dépenses. Un problème de ressources qui s’explique par exemple par la baisse du nombre de fonctionnaires (taux de cotisations plus élevé dans les fonctions publiques que dans le secteur privé) ou par la non compensation à la Caisse National d’Assurance Vieillesse (CNAV) des exonérations du forfait social et des heures supplémentaires décidées en 2019 … par le gouvernement.
Cette réforme budgétaire remet également en cause la promesse du président de la république lors de la campagne électorale.
Ce projet présente par ailleurs des insuffisances majeures sur :
– La reconnaissance de la pénibilité au travail (sujet revendiqué par la CFDT depuis 2003) ;
– Un minimum de pension insuffisant pour une carrière complète ;
– L’absence de dispositif de retraite progressif digne de ce nom ;
– La situation des travailleurs des régimes spéciaux et des fonctions publiques.
Au regard du projet de réforme proposé le 11 décembre, les syndicats CFDT de la fonction publique et du privé de Saône et Loire appellent leurs adhérents et l’ensemble des salariés à se mobiliser le mardi 17 décembre en rejoignant les rassemblements prévus à 15 h aux maisons des syndicats de Macon et Chalon sur Saône avec comme mot d’ordre que le gouvernement renonce à toute mesure d’âge et rouvre les discussions pour un système de retraite universel qui soit réellement juste ! »


