Autres journaux



samedi 18 décembre 2010 à 06:51

« MOLLE – ERGOM – FIAT – MGM : un exemple des restructurations capitalistes ! »

L'analyse de Bruno Silla




« Suite à la faillite de la maison-mère de la société MOLLE aux Etats-Unis, la société MOLLE France avait déposé le bilan.


Mise en redressement judiciaire MOLLE France avait été reprise par le groupe italien ERGOM en 2003 après une forte diminution d’effectifs. Le groupe ERGOM s’est constitué dans les années 80 après une forte croissance de la société familiale fondée en 1972 à Turin à l’ombre de la FIAT.


Le patron du groupe ERGOM, Franco Cimminelli, a été à la tête du club de foot du Turin et a rencontré en 2005 des importantes difficultés financières suite à la faillite du club sportif. Des perquisitions ont été effectuées à son domicile et au siège d’ERGOM à Turin.


La dette a été évaluée à 60 millions d’euros. Malgré la bonne implantation sur le marché de l’équipement automobile et les innovations et performances techniques, cette situation a fragilisé fortement la situation financière du groupe ERGOM (4000 salariés dans 25 établissements).


Les principaux clients du groupe étaient : FIAT, IVECO, PSA, Renault, GM, Mitsubishi, Ford et Ferrari. Le groupe FIAT a signé l’été 2007 un accord de rachat de l’ensemble du groupe ERGOM pour le montant symbolique d’un euro en reprenant à son compte les dettes d’ERGOM.


Ce rachat, d’une part, a évité le dépôt de bilan d’ ERGOM, et donc les problèmes d’approvisionnement des usine du groupe FIAT et, d’autre part, a concrétisé la volonté de FIAT de constituer un pôle plasturgie propre avec des sites proches des chaînes de montage et sous la direction directe de FIAT. En novembre 2007 la Commission européenne a donné son accord.


Le Comité Central d’Entreprise d’ERGOM France (3 sites industriels dont Blanzy, siège social à Villefranche) a été consulté ?


La Direction Générale d’ERGOM France (groupe FIAT) a lancé un plan de réduction des effectifs en septembre 2008 qui touchait aussi l’unité de Blanzy: 51 suppressions d’emplois soit plus de 70% de l’effectif.


En 2009 le groupe ERGOM  France a été racheté par le groupe MGM Monde. Ce groupe, composé de plusieurs filiales dont MGM France, emploie 650 personnes réparties sur 9 sites (7 en France, 1 en Roumanie et 1 au Maroc).


MGM France a été mis en redressement judiciaire le mois de septembre 2010 pour 6 mois et des nouvelles suppressions d’emplois sont envisagées (une centaine sur environ 300).


Cette  restructuration  qui risque de faire disparaître le site de Blanzy ne prend pas en compte la situation globale du groupe MGM Monde et en particulier sa situation financière.


Toute la lumière n’est pas faite !

A suivre… »

Bruno Silla



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer