Autres journaux


mercredi 29 avril 2020 à 19:18

Sud Education Bourgogne

PAS DE TESTS ? PAS DE MASQUES ? PAS DE REPRISE !



 



Communiqué :

 

Le premier ministre a annoncé hier les modalités prévues de réouverture des écoles, collèges et lycées. D’après le scénario retenu, les écoles maternelles et élémentaires rouvriraient à compter du 11 mai, puis les collèges à partir du 18 mai dans les départements moins touchés par l’épidémie, en commençant par les classes de 6e et 5e. La réouverture des lycées serait décidée fin mai en commençant par les lycées professionnels pour une reprise éventuelle début juin.

L’ensemble est toujours très incertain en termes d’organisation et largement renvoyé au niveau local.

Ces nouvelles annonces montrent que la réouverture des écoles et établissements a pour objectif premier de permettre au patronat de reconstituer ses profits en permettant aux élèves les plus jeunes d’être pris en charge au plus vite par l’école.

Le gouvernement a reculé pour les collèges et les lycées : c’est à mettre au crédit de la mobilisation des parents et des personnels avec leurs organisations syndicales. Mais il demeure inacceptable qu’enfants et personnels du premier degré soient plus exposé-e-s que les autres.

Dans une note rendue publique samedi 25 avril, le Conseil scientifique préconise la réouverture des écoles et des établissements en septembre. Le Conseil scientifique indique également dans une autre note spécifique que la décision de les rouvrir de manière prématurée le 11 mai est une « décision politique » et non sanitaire.

Pour Sud Education Bourgogne, soit les moyens de protections sont là pour tous –personnels comme enfants-, et tous les élèves sont présents dans les classes, car c’est l’obligation scolaire qui prime ; soit les moyens de protection ne sont pas à la hauteur, le risque de contamination persiste, et le confinement continue.

L’ « argument » prédominant pour cette reprise des cours est le fait que ce sont les élèves dits « décrocheurs » qui pâtissent le plus du confinement. Doit-on rire ou pleurer de rage en avançant ce type d’ineptie ? Pense-t-on sérieusement au sommet du ministère que ce sont les élèves en rupture scolaire qui vont se présenter prioritairement à l’école ?

Plus grave encore est cette façon dont le gouvernement tente de se déresponsabiliser en renvoyant aux choix des familles le soin de faire reprendre le chemin de l’école à leur(s) enfant(s) ou pas

 

Ainsi, en cas de nouvelle contagion épidémique, le gouvernement ne serait en rien responsable puisque la reprise se ferait sur la « base du volontariat des familles » !

Ce gouvernement, passé maître dans l’amateurisme et la langue de bois, serait avisé de regarder ce se qui passe ailleurs. Au Japon notamment, qui a ainsi ré-ouvert partiellement ses écoles le 6 avril, mais les a de nouveau fermées une semaine plus tard, confronté à une deuxième vague de contamination.

Le président Macron et le gouvernement ont décidé de passer outre l’avis du Conseil scientifique dans l’unique but de satisfaire le patronat en renvoyant les salarié-e-s sur leur lieu de travail au mépris de leur vie et de leur santé.

Pour Sud Education Bourgogne, l’urgence reste sanitaire et l’école n’est pas la garderie du patronat !

 

 

 







5 commentaires sur “Sud Education Bourgogne”

  1. Houria dit :

    Avec 16 semaines de vacances et tous leurs autres privilèges, ils vont encore trouver le moyen d’em…der ceux sui veulent aller bosser pour les payer ! Et ça cause de solidarité !
    Des propos irresponsables tenus par un sous syndicat qui ne représente que lui même. Mais quel pouvoir de nuisance cependant pour la Nation !

    Connectez

  2. LibEgFra dit :

    Ah tiens ,la CGT fait des émules dans la critique systématique .
    Quelques commentaires sur votre déclaration:
     » et tous les élèves sont présents dans les classes, car c’est l’obligation scolaire qui prime « : hou cela sent un peu le marxisme , les parents n’auraient pas le choix d’après vous, c’est loin de la démocratie tout cela.
    « les élèves décrocheurs » mais vous êtes en première ligne pour savoir qui sont ces élèves et c’est aussi votre rôle pour les contacter pour un retour en classe , ce serait votre pierre à l’édifice national pour reprendre une activité.
     » le gouvernement tente de se déresponsabiliser en renvoyant aux choix des familles le soin de faire reprendre le chemin de l’école à leur(s) enfant(s) ou pas « mais je reviens à la première remarque , nous sommes en démocratie et je vous imagine bien si le gouvernement avait dit que le retour à l’école était obligatoire.
    « l’école n’est pas la garderie du patronat ! » Mais l’école et les enseignants sont là aussi pour enseigner pas seulement pour faire de la politique. Que vous défendiez vos intérêts du point de vue de votre travail ou de vos conditions ,c’est surtout pour cela que les syndicats ont été crées.

  3. citoyen du monde dit :

    tout a fait d’accord, n’envoyer pas nos enfants, enseignants et personnels au casse pipe.

  4. annedebaz dit :

    Chère Madame, n’hésitez surtout pas à passer les diplômes nécessaires afin de bénéficier vous aussi de tous ces privilèges, vacances etc ….qui , visiblement vous font envie ….de nombreux postes sont à pourvoir à ce jour ?

  5. citoyen du monde dit :

    Bonsoir Houria votre commentaire me désole vous estes jaloux des enseignants. Il fallait passer le concours d’enseignant. Mais de quel syndicats êstes vous ?