Montceau : Union locale CGT
""Nous ne sommes pas des Chamailleurs, nous sommes des révolté-e-s !""
Communiqué :
Vous l’avez entendu notre Président comment il a conclu son discours vendredi : « volonté forte de retrouver dès que possible les 1er mai joyeux, chamailleurs parfois ».
Si vous avez lu nos 2 communiqués sur le 1er Mai et notamment sa page historique, les travailleur-euses de France et du monde ne se sont pas dans la chamaillerie, dans la dispute pour raisons futiles, mais dans la révolte, ce qui n’est pas la même chose Monsieur le Président. La France ce n’est pas votre cour de récré.
Emmanuel Macron, ne peut pas s’en empêcher, tout est bon, du haut de sa superbe, pour provoquer, mépriser la classe ouvrière. Le naturel revient au galop. Il ne le fait pas exprès, c’est dans sa nature, de nous infantiliser. La pandémie du Covid-19 en est un exemple parmi d’autres. Emmanuel Macron, depuis le début du confinement, remercie comme des enfants les Françaises et les Français pour « l’effort » qu’il leur « demande » et la « solidarité » dont ils font preuve dans cette crise sanitaire.
Pour revenir au 1er Mai, nous le réaffirmons, ce n’est pas le jour du rendez-vous « des chamailleurs » pas plus
la fête du travail. C’est le jour de l’année ou l’on rend hommage aux travailleur-euses, à leurs luttes pour se rappeler de là où l’on vient et de là où l’on veut aller !
Dans notre communiqué sur « quelques 1er Mai historiques » nous en avons oublié 2 qui seront très certainement repris plus tard.
1er Mai 2018, c’était hier, où Alexandre Benalla, place de la Contrescape à Paris, boxait sans ménagement un jeune homme ? Alexandre Benalla, à l’époque, un homme clé dans l’entourage du Président.
1er Mai 2019, une charge policière contraint des manifestants de se réfugier dans l’enceinte de l’hôpital de la Pitié Salpêtrière pour échapper aux lacrymogènes et aux policiers. Le Ministre de l’intérieur Christophe Castaner inventera face caméra une « attaque » à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
Voyez-vous là deux bons exemples de 1er Mai, « joyeux », « chamailleurs » ? C’est une plaisanterie, pendant toutes ces années, remise en cause des libertés publiques, à commencer par celle de manifester. « Ne parlez pas de “répression” ou de “violences policières”, ces mots sont inacceptables dans un État de droit », avait déclaré Emmanuel Macron, en mars 2019, quand le recours disproportionné de la France au lanceur de balles de défense (LBD) inquiétait déjà sur la scène internationale, de l’ONU au Conseil de l’Europe.
Emmanuel Macron, a profité de cette journée internationale des travailleurs pour adresser « une pensée » à tous ceux qu’il n’écoute pas, qu’il ignore la plupart du temps, notamment les organisations syndicales. Une autre « pensée » pour les soignant-e-s, les agriculteur-rice-s, les fonctionnaires, les salarié-e-s, les indépendants… Bref, tous ceux grâce auxquels « la Nation tient », comme Emmanuel Macron semble en avoir brutalement pris conscience à la lumière de la crise du Covid-19.
C’est affligeant !
La parole à cette infirmière qui a écrit sur sa page Facebook, fin mars : « Arrêtez de nous qualifier de héros.
Un héros se sacrifie pour une cause. Je ne veux pas me sacrifier : en tout état de cause, c’est VOUS qui me sacrifiez ! »
A propos, l’état d’urgence sanitaire, en place depuis le 24 mars pour lutter contre la propagation du Covid19, sera prolongé de deux mois à compter du 24 mai. Cela permettra de continuer de décider d’éventuelles mises en quarantaine et d’isolement… mais pas que !d’autres risques sont sous-jacents. Invitation à visionner le documentaire d’ARTE disponible jusqu’au 19 Juin 2020 : https://www.arte.tv/fr/videos/083310-000-A/tous-surveilles-7-milliards-de-suspects/
L’urgence c’est la santé, la solidarité…. Pas celle de nous pister !
11 commentaires sur “Montceau : Union locale CGT”
Bigre ! Ben le Peuple de France est sauvé !
Vive la révolte contre l’écriture inclusive ce non-sens culturel ! Je suis ulcérée de voir ma langue d’adoption ainsi martyrisée par l’inculture et l’ignorance.
N’oublions pas les journalistes qui, eux aussi, subissent les chamailleries gouvernementales et policières.
Ce n’est pas moi qui le dit, mais le Conseil de l’Europe.
Combien de médias en ont parlé ?
https://rm.coe.int/rapport-annuel-final-fr-24-avril/16809e3c52
La table des matières en page 5 vous renverra en page 45 pour ce qui concerne la France.
Mdr!!!!! Le 1er mai, pour la cgt, c est pas la fête du travail, mais c la fête des keufs, comme la sainte barbe aux mineurs, bon je voudrais pas être à leur place, y’ a eu 2018, 2019, heureusement avec le confinement y aura rien en 2020, donc si tout va bien en 2021, la cgt va dire ….heu!!!! Rien sur vous. Normalement? J ai des potes soignants, j ai des potes flics, j ai des potes cégétistes, biz à eux qui bossent malgré les risques et qui nous font vivre.
Ma remarque précédente vaut également pour vous.
Bonsoir Houria, heureusement qu’il y a la cgt pour nous informé, les autres syndicats on les entends pas. Vous dites le peuple de France est sauvé, mais le gouvernement actuel va t-il nous sauvé ? il va sauvé les grands patrons milliardaires sa c’est sur. Bonne soirée et prenez soins de vous et votre famille.
Votre affirmation sur l’écriture inclusive n’engage que vous sur le non-sens culturel ??? Mais ici?
D’ailleurs, cessez de faire le guerre à la langue, elle ne vous a rien fait!
L’être humain a environ quatre millions d’années. Les premières grammaires imprimées remontent au XVIe siècle de notre ère, soit un tantinet plus tardivement. Entre les deux, un bon paquet d’Homo sapiens ont dû joyeusement écorner les participes passés sans que ça les empêche de dormir ou de chasser le mammouth: article Slate du 05 déc 2019.
Sur l’inculture et l’ignorance, le 1er mai appartient à ceux qui manifestent et ce depuis longtemps, la Cgt peut encore en apprendre mais a largement contribuer à l’écrire!
Est-ce pour les points médians (!) des liens internet, j’ai du mal à comprendre ?
J’espère que ce ne sont pas des potes flics qui ont gazés vos potes soignants et vos potes cégétiste qui manifestaient pour plus de moyens à nous soigner, , il n’y a pas si longtemps!!!
Honneur à vous d’avoir tous ces potes, c’est dans la pluralité que l’on fait le monde!
Merci bleone, ça doit être dur de pas avoir de potes cégétistes, flics ou soignnnts, j espère de tout cœur que vous vous en ferez.
Une chose est sûre ! Rien ne change !! Il y aura toujours des enragés partout !! Certains commentaires fougueux ne méritent pas que l’on s’attarde dessus
Pour ce qui est du lien ; sur cette page ! Ce syndicat qui suscite bien des critiques de la part « d’adversaires » ; informe ; alerte ! Très intéressant de visionner. Chacun après pourra se faire sa propre idée en son âme et conscience.
Et si nos masques étaient des œillères ? Et si nos masques nous empêchaient de parler librement ? Et si nos masques nous empêchaient de respirer librement ?
Et pourquoi en sommes nous arrivés à oser signer nous mêmes notre propre attestation de sortie ???
Ya un problème !! Moi je dis merci pour ce lien !
Merci à celles et ceux qui se battent en tout domaine depuis la nuit des temps et se battront encore …. Pour un monde meilleur, un nouveau monde.
Réussissons ce dé-confinement pour offrir à nos soignants, pompiers, police, journalistes, toutes celles et ceux qui se sont défoncées pour nous ; pendant cette sale période… des vacances bien méritées. La priorité vacances ne devraient être que pour eux…….
Des liens internet sont peut être un moyen de lire entre les lignes !