Autres journaux


vendredi 8 mai 2020 à 05:41

Montceau : Union locale CGT

« brigades sanitaires anti-coronavirus » : c'est NON !





Communiqué :
Le gouvernement a donc décidé de réquisitionner le personnel de Sécu pour mettre en œuvre un nouveau dispositif lourd de conséquences, tant pour la population que pour le personnel de Sécurité Sociale.
Outre les salarié-e-s de l’Assurance maladie. Des employé-e-s de Centres communaux d’action sociale (CCAS), de conseils départementaux ou d’organismes comme la Croix-Rouge pourraient également les intégrer. Après l’Etat d’urgence, l’Etat d’urgence sanitaire !
En interne, les organisations syndicales (CGT, SUD et FO) dénoncent avec vigueur ces méthodes et se battent contre toutes ces mesures inacceptables qui dérogent au Code du travail, à leur Convention collective nationale et à leurs libertés individuelles et collectives.
Ces « brigades » seront sur le terrain, du lundi au dimanche, de 8h à 19h et auront pour «mission» de rechercher, à partir des éléments communiqués par le médecin, les « contacts » pour leur demander de se confiner pendant 14 jours et de se faire tester !
Non, ce n’est pas le rôle du personnel de la Sécu d’enquêter sur l’entourage des assurés atteints du Covid-19 !Son rôle est de garantir le droit des assuré-e-s en leur versant les prestations et en assurant la continuité de leurs droits. C’est contraire à toutes les missions de la Sécurité Sociale.
Ce même gouvernement, qui réduit toujours plus les moyens de la Sécurité sociale, veut-il vider les services déjà bien vides, pour une « brigade » qui constituera des fichiers sur les assuré-e-s, pour le dévoiler à d’autres assuré-e-s et le mettre à disposition de partenaires institutionnels ?
Ce dispositif est inacceptable. Il viole le secret médical et le secret professionnel !
L’inquiétude et la peur plus que légitimes suscitées par ce virus, ne doivent pas être le prétexte et l’alibi pour le gouvernement et les directions de remettre en cause les libertés individuelles et collectives des assuré-e-s sociaux ainsi que les droits et les acquis du personnel de la Sécurité sociale.
Et ce, venant de la part d’un gouvernement refusant d’organiser un dépistage systématique, mesure qui pourrait pourtant contribuer à lutter efficacement contre l’épidémie. Mais il veut faire jouer aux agents de la Sécurité Sociale un rôle qui n’est pas le leur.
C’est pourquoi nous serons au côté de celles et ceux qui refuseront d’apporter une quelconque caution à l’opération brigades sanitaires anti-coronavirus.
REFUSONS LE TRAÇAGE DE LA POPULATION !






6 commentaires sur “Montceau : Union locale CGT”

  1. Daniel BOBIN dit :

    Aucun pays ne pratique le dépistage systématique de toute sa population !
    Dépister quoi ?
    Tous les combien ? Tous les jours ? Tout le monde ???????
    La bêtise est la chose la mieux partagée à la CGT !
    Et encore un communiqué de la CGT qui dit…. non !

  2. puce71 dit :

    de toute façon la CGT c’est dire NON à tout

  3. gilbert71 dit :

    s’il manque des effectifs pour constituer ces brigades l’Etat devrait designer les effectifs de la CGT là ils seraient utiles .Au fait ils ont des heures de délégations chaque mois mais comme la plupart sont a la maison ces heures devront etre supprimé par l’entreprise il en va de soit

  4. citoyen du monde dit :

    Bonjour la CGT est la pour informé, je trouve sa très bien. Il y a d’autre syndicats qui disent oui à tout. la France est en retard sur tout. On a délocalisé nos industries (fabrication de médicaments, masques, tests etc…) il faut réimplantés ces industries, mais sa prendras du temps. Bonne journée prenez soin de vous.

  5. Dd dit :

    Mince la CGT DESCONFINES

  6. LibEgFra dit :

    Comme par hasard ; elle est contre ; je dirais plutôt comme d’habitude et avec des remarques aussi saugrenues qu’inutiles :
    – Oui la France combat le virus mais visiblement vous ne vous en êtes pas rendus compte ; et les « brigades » sont formés de gens qui eux veulent travailler pour le bien de tous alors oui ; ils vont travailler plus longtemps mais heureusement que les soignants n’ont pas travailler 35 heures dans les hôpitaux sinon on aurait probablement doublé le nombre de victimes.
    – La France est en état d’urgence et ces brigades seront composées de personnels déjà soumis au secret professionnel ou /et médical ;
    – Les libertés des assurées ne sont nullement remises en cause ;
    – Les agents de la Sécurité sociale : arrêtez de ^parler pour eux , vous ne les représentez pas tous loin s’en faut.
    Mais ne vous inquiétez pas les Français sauront s’en souvenir comme les salariés de RENAULT d’ailleurs ; je pense même que pour vos élus dans cette entreprise ; les prochaines élections vont être très, très dures.