Autres journaux


dimanche 17 mai 2020 à 05:57

Montceau : Union locale CGT

"En Inde, le jour d’après ressemble aux siècles d’antan"





 

Communiqué :

La suspension pour 1200 jours (40 mois), par ordonnance, du Code du travail dans cinq États indiens (l’Inde est constituée de plus de trente États fédérés et territoires),
prive de tous droits les travailleur-euse-s de ce pays.

L’Uttar Pradesh, plus grand État indien avec 200 millions d’habitants, dont le Premier ministre est un moine hindouiste fanatique et raciste, a été le premier à se lancer,
mercredi 6 mai. Constatant que l’activité économique était « sévèrement affectée » par l’isolement imposé à la population depuis le 25 mars, le gouvernement de cet État a décidé d’ « exempter toutes les entreprises, usines et fonds de commerce de l’application du droit du travail », considérant via quatre textes sensibles quelques exceptions portant, notamment, sur le travail des enfants.

Quatre autres États ont immédiatement suivi, supprimant toutes les dispositions du Code du travail. Dans ces États où habitent 354 millions d’habitant-e-s, les règles protectrices des travailleur-euse-s ont totalement disparu. En autorisant ces pratiques qui violent toutes les conventions internationales de l’OIT*, le gouvernement indien montre son mépris des droits humains. Depuis ces mesures d’exception, la journée de travail est passée de 8 à 12 heures, la notion d’accident du travail a disparu, la règle des congés payés n’existe plus, le montant du salaire minimum est abrogé, l’âge minimum pour faire travailler des enfants est aboli …

Ce tournant ultra-libéral est justifié par l’arrêt de l’économie causé par la pandémie de Covid-19 qui a provoqué une crise économique profonde, la crise servant de détonateur et d’amplificateur pour des modifications du Code du travail que le gouvernement central voulait faire passer depuis plusieurs mois.

D’après NTUI**, la confédération syndicale partenaire de la CGT, « Pour le BJP***, parti nationaliste hindou et ses gouvernements régionaux, la pandémie et ses retombées sont juste le prétexte pour retirer tous les droits à la classe ouvrière et priver les travailleurs du moindre droit démocratique ou économique. … pour
le BJP, le seul moteur de la croissance et de l’expansion de l’économie est le capital.

Par conséquent, chaque facteur de production doit être mis, sans contrainte, à la disposition du capital.

Le gouvernement du BJP ne comprend même pas que ce n’est pas seulement la sueur et le travail des travailleur-euse-s qui maintiennent l’économie. Les travailleur-euse-s sont également moteurs de la croissance et de l’expansion de l’économie par la consommation. Des salaires plus élevés et de meilleurs droits permettront plus surement d’assurer la reprise de l’économie. »

✦ La CGT exige que le Code du travail indien soit rétabli et que des négociations s’ouvrent immédiatement pour améliorer le Code du travail et relancer l’économie au profit des travailleur-euse-s.
✦ La CGT demande à l’OIT de prendre toutes les mesures pour pousser l’Union indienne à revenir dans le concert des nations.
✦ La CGT réclame la suspension de toute activité commerciale, économique et politique entre l’Union européenne et l’Union indienne, tant que ces ordonnances ne seront pas annulées.

 

OIT* : Unique agence ‘tripartite’ de l’ONU, l’Organisation Internationale du Travail réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.

NTUI** : NTUI s’est constitué au début des années 2000 en rupture avec le syndicalisme traditionnel Indien, très fortement et organiquement lié aux partis politiques. NTUI a réussi à s’imposer comme une force syndicale indépendante des partis politiques, des gouvernements et des employeurs et ainsi a pu jouer les facilitateurs entre les 11 principales centrales syndicales. Ce qui a débouché sur une grève générale unitaire début février 2016 contre les politiques néolibérales et les mesures d’austérité du gouvernement Indien.

BJP*** : Bharatiya Janata Party « parti indien du peuple » est un des deux principaux partis politiques indiens. Créé en 1980, le BJP est un parti de droite nationaliste hindoue.

Entendez le philosophe et linguiste Noam Chomsky, qui avertit que les gouvernements sont « le problème et non la solution » il y a bien pire que la crise du coronavirus, c’est « la peste néolibérale ». Les libéraux Indiens (parmi d’autres) en sont un parfait exemple.

 

 

 






3 commentaires sur “Montceau : Union locale CGT”

  1. Josall71 dit :

    Tous les sujets de revendications français seraient-ils épuisés? Qu’à cela ne tienne d’autres pourvoient aux billets matinaux et journaliers de nos inépuisables relayeurs de la pensée Cégétiste.
    Ce n’est pas que le thème soit à étouffer ou ignorer comme le font si bien nos médias égo-centrés. Mais de là à penser que depuis Montreuil des exigences puissent agir sur un gouvernement démocratiquement élus par plusieurs centaines de millions de citoyens !?
    Hélas il y a déjà des lustres que nos travaux rebutants sont rétrocédés dans des lieux peu regardant aux règles internationales. Il faut bien que la M…. des beaux quartiers et des travailleurs « du nord » soient traitée et recyclée quelque part.
    Et puis dans la période arrêter l’économie Indienne c’est risquer des pénuries de médicaments que nos laboratoires font fabriquer à bas coûts depuis longtemps…pour le plus grand bien des finances de notre chère sécu.
    Dilemme cruel et qui montre qu’avant de vouloir donner des leçons ; reprendre « notre vie d’avant » a de multiples répercussions au de là de nos frontières.
    Revendiquer sans vouloir repenser, sérieusement, le modèle qui fait de nous un pays « nantis » est une attitude à courte vue. Les réveils matinaux proposés par la CGT sont loin d’être la promesse du grand soir tant évoqué par ailleurs.

  2. LibEgFra dit :

    De plus en plus pathétique , vous n’avez déjà que très peu d’audience car vos positions rétrogradent en France ne vous accorde que très très peu de valeur , vous pensez que dans un pays qui comptent plus d’1,3 milliard d’habitants va vous écouter. Vous êtes de plus en plus risible ; d’ailleurs les Français n’écoutent plus vos jérémiades , pour info un peu de culture vous fera du bien:

    – L’enquête d’opinion réalisée les 14-15 mai pour IFOP-JDD permet peut-être de savoir où se situent
    la confiance dans le gouvernement pour « faire face efficacement au coronavirus » progresse chez les électeurs de tous les partis :
    – de Marine Le Pen (24%, +8 points),
    – de Jean-Luc Mélenchon (24%, +6 points),
    – d’Europe Ecologie-Les Verts (49%, +20 points)
    – de Benoît Hamon (53%, +21 points),
    – de François Fillon (68%, +8 points)
    – d’Emmanuel Macron (73%, +2 points).
    Même dans vos rangs LFIstes ,il y a des gens qui comprennent que le Président français fait le job et plutôt bien.

  3. citoyen du monde dit :

    Bonsoir, comme vous dites le Président fait le job plutôt bien. mais vous oubliez de dire avec beaucoup de mensonges.