Autres journaux


mercredi 27 mai 2020 à 19:36

« Plus jamais ça ! 34 mesures pour un plan de sortie de crise… »

Disent 20 organisations





Communiqué :

« Depuis plusieurs mois, des organisations syndicales et associatives convergent, convaincues que les réponses aux  urgences sociales et écologiques doivent être construites ensemble. La crise qui a éclaté en ce début d’année 2020 montre une fois de plus la nécessité de changer de système. C’est pourquoi les 20 organisations listées cidessus ont constitué un front élargi et inédit. Nous pensons que le moment est venu de préciser les contours du « Plus jamais ça » dans ce Plan de sortie de crise (lien en bas de page).

Les mesures que nous versons au débat sont volontairement précises et le plus souvent chiffrées. Il ne s’agit pas, cependant, de présenter un plan figé, ficelé et définitif. Au contraire, ces propositions ont vocation à être soumises au débat public et sont amenées à être complétées.

Nous ne nous contenterons plus des grands mots, des déclarations d’intention, des formulations creuses. Nous voulons démontrer, à travers l’articulation de mesures de court et de long terme, le pragmatisme et l’ancrage dans le réel de notre démarche. Notre but est de faire la démonstration qu’il y a des alternatives au capitalisme néolibéral, productiviste et autoritaire, et que ces alternatives sont crédibles, désirables et réalisables, à condition que la volonté politique et les moyens financiers soient enfin mis au service des objectifs de transformation sociale et de
préservation de l’environnement, au lieu de les soumettre aux pressions et désidératas des lobbies.

Du reste, un grand nombre de ces alternatives relèvent d’un déjà-là qu’il s’agit de conforter, de rénover et de généraliser, que ce soient les grands systèmes collectifs mis en place dans le cadre de l’État social (protection sociale, services publics, etc.) ou les alternatives concrètes qui sont souvent autant de possibles si leur généralisation est envisagée.

L’heure est aux urgences sanitaires et sociales et à la satisfaction des besoins essentiels de la population, dans le respect des droits démocratiques. De toute urgence, doit être lancé un vaste plan de renforcement et de développement des services publics.

Au mois de juin, sera présentée une nouvelle loi de finance rectificative : si l’on veut que cette crise ne soit pas l’occasion de plans d’austérité et de nouvelles régressions sociales, si l’on souhaite partager les richesses et financer la transition écologique, alors il faut refonder le système bancaire et financier et la fiscalité.

Tandis que le gouvernement n’entend que relancer un système insoutenable, nous en appelons à des mesures courageuses, permettant une reconversion sociale et écologique de la production agricole, industrielle et de services, pour à la fois créer des centaines de milliers d’emplois de qualité et cesser les activités les plus néfastes pour les populations et la planète. Cette reconversion doit être aussi l’occasion d’une relocalisation des activités, qui s’accompagnerait de mesures fortes de solidarité européenne et internationale.

Ce document se veut donc une contribution et même un appel au débat public. Débattons partout, mobilisons-nous sur le terrain pour changer le système et exiger des pouvoirs publics des transformations radicales !

Changer en profondeur le monde qui a rendu cette crise aussi violente est l’affaire de toutes et tous, le monde d’après sera celui que nous serons capables de reconstruire. »

https://france.attac.org/IMG/pdf/le_plan_de_sortie_de_crise.pdf

 

 






Un commentaire sur “« Plus jamais ça ! 34 mesures pour un plan de sortie de crise… »”

  1. LibEgFra dit :

    C’est un nouveau plan «rouge » mais avec comme d’habitude des éléments déjà proposé par l’état (donc avec un peu de retard)
    Mesure 1 : Gratuité des masques : toutes les semaines l’état distribue des masques au plus fragiles – Les tests sont réalisés depuis le11Mai
    Mesure 2 : Le plan SEGUR est en cours de discussion depuis le début de la semaine
    Mesure 3 : Depuis pratiquement le début du confinement ; l’état accompagne les femmes qui subissent des violences
    Mesure 4 : La sécurité au travail, des directives ont été adressées aux entreprises pour qu’elles reprennent ou continuent leurs activités depuis déjà plusieurs semaines.
    Voilà déjà pour le premier objectif, 4 mesures et 4 mesures déjà entreprises par l’état, donc on voit bien que ce plan n’est qu’un pamphlet pour critiquer l’état.
    Il y a aussi les mêmes demandes irréalisables : hausses des salaires alors que les entreprises durement touchées par la crise sanitaire vont essayer de reprendre une activité pour sauver leur outil de travail ; la réduction du temps de travail (35 heures était une avancée) mais actuellement ce n’est pas réalisable.
    Le pompon est probablement l’Article3 avec en titre « l’argent magique » comme si l’argent sortait du chapeau d’un magicien ; avec la mesure 24 concernant les impôts ; il faut juste rappeler que 50% des français ne paient pas d’impôts sur le revenu donc vous militez pour augmenter les impôts ?
    Le plan de transition écologique est en cours depuis déjà plusieurs mois (Février 2019 exactement)
    Il faut aussi avoir les bonnes informations pour sortir un « plan »