Montceau : Union locale CGT
"Un SMIC à 1800 € et des salaires minimums partout en Europe"
Communiqué :
Un salaire de base minimum au niveau du SMIC réévalué à 1 800 euros brut pour la durée légale du travail en vigueur.
✦ Point de départ de toute grille de salaires et de traitements.
✦ Outil pour gagner l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
✦ Socle minimum de référence pour l’ensemble des salarié-e-s actifs, retraité-e-s, privé-e-s d’emploi et les jeunes en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
✦ Salaire de première embauche sans diplôme et sans qualification.
✦ Niveau minimum de salaire garantissant les moyens minimums nécessaires à l’existence de chaque salarié-e dans les conditions d’aujourd’hui, en dehors de tout autre élément de rémunération.
✦ Aucun minimum de branche, aucune grille de la fonction publique, ne peuvent être inférieurs au SMIC.
✦ De même, dans chaque pays, en Europe et dans le monde, il doit être garanti à chaque salarié-e de chacun des pays, le droit à un salaire minimum et à un pouvoir d’achat suffisant pour mener une existence décente et bénéficier de sa part dans le progrès. Le montant et l’évolution de ces salaires minimums doivent prendre en compte le niveau économique du pays et son taux de croissance.
Cinq principes pour redonner tout son sens au SMIC :
✦ le SMIC est un salaire. Les compléments de rémunération tels que primes, 13ème mois, intéressement… ne
doivent pas être pris en compte pour apprécier le respect de l’obligation de payer le SMIC ;
✦ le SMIC est un salaire minimum. Le lien entre son niveau et le niveau des besoins pour vivre doit être
régulièrement apprécié et donner lieu aux revalorisations nécessaires en plus des mécanismes légaux d’indexation. S’agissant d’un minimum, il ne doit subir aucune diminution que ce soit pour certaines catégories, ou en fonction de l’âge, ni en cas de réduction de la durée légale de travail, ni de baisse du SMIC net en cas d’augmentation des prélèvements sociaux ;
✦ le SMIC est un salaire interprofessionnel. Il doit s’appliquer de façon identique pour tout salarié-e quels que soient son emploi, ses conditions de travail et de rémunération, son secteur professionnel. Les salarié-e-s détaché-e-s par des entreprises étrangères exerçant leur activité sur le territoire français ne peuvent donc pas percevoir un salaire inférieur au SMIC français ;
✦ le SMIC est un salaire de croissance. Il doit assurer aux salarié-e-s une participation au développement économique du pays. À ce titre, il doit croître plus vite que l’inflation. Il doit intégrer les gains de productivité du travail réalisé à l’échelle du pays. Il doit contribuer à une redistribution de la valeur ajoutée plus favorable aux salariés. En retour, la hausse régulière du SMIC, répercutée dans les grilles de salaires, alimentant une dynamique salariale contribue, au travers de la consommation des salarié-e-s, à la croissance économique, favorisant le développement de l’activité et de l’emploi ;
✦ le SMIC est un salaire horaire et mensuel. Le caractère horaire du SMIC fixe le tarif salarial minimal au-dessous
duquel aucun-e salarié-e ne peut être payé. Cette limite ne doit connaître aucune exception. Le caractère mensuel du SMIC conditionne la régularité de son versement, l’entrée en vigueur immédiate des augmentations et les possibilités de contrôle.
Propositions CGT sur les règles d’évolution du SMIC :
✦ prendre en compte l’évolution des coûts des dépenses incompressibles, ce qui nécessite un travail sur leur mesure ;
✦ prendre en compte la hausse des prix ;
✦ accorder une progression annuelle du SMIC au moins égale à celle du taux du salaire horaire moyen ;
✦ stipuler expressément dans le Code du travail que le salaire minimum professionnel garanti fixé par la convention collective doit être supérieur ou au moins égal au SMIC ce qui rend obligatoire le déclenchement automatique de
l’obligation d’ajuster si le minimum professionnel est dépassé par le SMIC, et de négocier les niveaux
supérieurs ;
✦ prévoir une garantie du SMIC mensuel en faveur des salarié-e-s en temps partiel imposé ;
✦ procéder réellement à l’examen annuel de l’évolution du SMIC par rapport à l’évolution générale de l’économie et des autres revenus
2 commentaires sur “Montceau : Union locale CGT”
Après la pause de la Pentecôte et la brièveté bien venue du message d’hier ; j’ai cru que même la CGT avait intégré que le « monde devait changer » et ne plus revenir à celui d’avant.
Las nous voilà repartis dans les schémas traditionnels, les revendications ++++ et les enrobages dialectiques datant du siècle dernier.
Certes il faut revaloriser nombre de qualifications, de carrières et rééquilibrer les positions relatives de beaucoup de métiers.
Mais repartir dans plus de salaires avec, c’est incontournable, plus d’inflation et de contributions diverses…cela ne change rien surtout en pensant que la reprise de la consommation est LE moteur de la croissance économique.
Plus de « ripolinage » (pour les plus jeunes légère couche de peinture cachant la misère) en vert, plus de maîtrise des pollutions, etc…
Le rouge est de retour et malheureusement il n’a plus rien d’une couleur révolutionnaire…mais plutôt celui des coups de chauds du dérèglement climatiques.
Vous voulez du pain ? Ouiiiiiiiiii
Vous voulez du travail ? Nonnnnnn
C’est la lutte finale groupons-nous et demain …..