Autres journaux


dimanche 14 juin 2020 à 06:21

Montceau : Union locale CGT

"Le gouvernement sous pression face à la liberté de manifester "





Communiqué : 

 

Le 11 juin, se tenait devant le juge des référés du Conseil d’État, l’audience pour demander l’abrogation de l’interdiction générale et absolue de manifester et de se rassembler sur la voie publique. Le délibéré prévu au plus tard lundi 15 juin 2020 a été rendu ce samedi 13 juin.

Le juge des référés du Conseil d’État estime que l’interdiction de manifester n’est pas justifiée par la situation sanitaire actuelle lorsque les mesures barrières peuvent être respectées. Alors que la liberté de manifester est une liberté fondamentale, le juge des référés en déduit que, sauf circonstances particulières, l’interdiction des manifestations sur la voie publique n’est justifiée par les risques sanitaires que lorsque les mesures barrières ne peuvent être respectées ou que l’événement risque de réunir plus de 5 000 personnes. En conséquence, le juge des référés suspend l’exécution de l’article 3 du décret du 31 mai 2020.

Les organisations à l’origine de l’interpellation du juge des référés du Conseil d’État – CGT, FSU, Solidaires, Syndicat des Avocats de France et Syndicat de la Magistrature -, aux côtés de la Ligue des droits de l’Homme et de SOS Racisme, considéraient qu’il était urgent, dans un État de
droit, de rétablir la liberté fondamentale de manifester !

En effet, la liberté de manifester est la seule liberté connaissant des restrictions graves qui n’ont pas évolué en fonction de la situation sanitaire favorable. Pire, malgré la nette amélioration de la situation sanitaire, le gouvernement entendait maintenir l’interdiction de manifester au-delà du 10
juillet 2020, fin de l’état d’urgence, par un projet de loi déposé au Parlement en début de semaine.

Le risque d’une atteinte grave et prolongée à cette liberté fondamentale pouvait donc se poursuivre ! La protection de la santé n’est, en réalité, qu’un prétexte pour étouffer les mobilisations sociales. Pourtant, toutes les manifestations qui se tiennent actuellement montrent qu’il est possible de manifester tout en respectant les consignes sanitaires.

Alors que les élections municipales sont programmées, alors que les droits des salarié-e-s sont menacés, alors que des choix cruciaux pour le monde d’après doivent être décidés, le confinement de notre liberté d’expression ne pouvait nous être imposé plus longtemps Le gouvernement est donc sous pression de la rue mais, désormais, sous la pression du juge administratif ! Les manifestations, les rassemblements en soutien à l’hôpital public et aux soignant-e-s se préparent, la CGT, est plus que jamais, prête dans l’unité, à les organiser et à les soutenir dans le respect des règles sanitaires !

Toutes et tous ENSEMBLE, pour la santé et le progrès social.

Mardi 16 Juin, rejoignons les Hospitaliers à 14H00 à l’Hôpital Jean Bouveri

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Montceau : Union locale CGT”

  1. Josall71 dit :

    La demande du respect du droit de manifester était légitime…ce qui ne rend pas les motifs et la façon de manifester légitimes ou même justifiés.
    Pour ce qui est des mesures barrières il est évident qu’elles ne seront pas respectées…comme elles ne l’ont jamais été dans nombre de grandes surfaces au plus fort du confinement.
    Il est heureux que la pandémie semble s’éloigner de nos « rivages » car je ne dois pas être le seul à avoir constaté que trop de Français ne respectaient pas des consignes, certes contraignantes, mais salutaires.
    Que l’état, la puissance publique, le gouvernement, sachant cela et plutôt que de recadrer les oublieux, récalcitrants ou inconscients, aient « ordonné » une mesure privative de libertés était condamnable.
    Faut-il une fois cette liberté rétablie (que partiellement par ailleurs) considérer que tout peut recommencer comme avant avec des actions uniquement de protestation, pour protester et se montrer médiatiquement ?
    Le contenant doit-il, comme trop souvent pour certains, être plus important que le contenu ???