Montceau : Union locale CGT
"Nous ne demanderons pas l’autorisation !"
Communiqué :
Le droit de manifester est une liberté fondamentale. Il est une condition et une protection pour les autres libertés. Il
permet de dire ensemble comment on veut vivre.
Depuis 1935, il s’exerce par simple déclaration. C’est ainsi qu’il a traversé le siècle et les crises pour arriver intact jusqu’à nous.
Ces dernier mois, l’état d’urgence sanitaire a conduit le gouvernement à interdire tout rassemblement et toute manifestation. Mais, l’amélioration de la situation sanitaire ne l’a pas conduit à déconfiner le droit de manifester.
Le 13 juin dernier, c’est le Conseil d’État qui en a rappelé toute l’importance.
Il a suspendu l’interdiction du droit de manifester. Il a aussi rappelé que les lois existantes permettaient de garantir la protection de la population contre l’épidémie de Covid-19.
Moins de 2 jours plus tard, un nouveau décret est venu instaurer un régime d’autorisation inédit. En moins de deux jours, sans débat, sans vote, sans consultation, le gouvernement a construit de toute pièce et imposé un régime qui vient bouleverser des décennies de libertés.
Ces dispositions soumettent le droit de se rassembler et de manifester à l’autorisation préalable des autorités. Le gouvernement ne peut pas décider seul du cadre dans lequel s’exercent les libertés fondamentales.
La crise actuelle ne l’autorise pas à aller au-delà de ce qui est strictement nécessaire pour garantir la sécurité sanitaire. La liberté de manifester ne peut pas être suspendue à la seule volonté du pouvoir exécutif.
✦ Alors, nous ne demanderons pas l’autorisation d’imaginer, de penser et de vouloir un monde plus juste.
✦ Nous ne demanderons pas l’autorisation de manifester nos idées, nos opinions, nos revendications.
C’est pourquoi le Syndicat des Avocat de France, le Syndicat de la Magistrature, la FSU, l’Union syndicale Solidaires, la CGT, FO et le Droit au Logement, ensemble, ont saisi le Conseil d’État de plusieurs requêtes, afin que soit préservée la liberté de manifester.
3 commentaires sur “Montceau : Union locale CGT”
Waouh les rebelles !! Mdr
Quand on voit comment les Français se sont comportés pour la fête de la musique, vous pouvez mettre les banderoles un temps au placard les Rouges…. et l’autorisation de manifester avec, la loi se n’est pas à vous le la faire.
Comme dit un autre jour : le problème est que l’on en vient à manifester pour d’autres motifs que les revendications initiales.
Faire que ce « glissement » se fasse vient parfois de décisions arbitraires et anti-constitutionnelles et liberticides. Mais de là a changer de monture et en enfourcher d’autres au détriment des revendications initiales est preuve que cela fonctionne trop bien avec certains.
Ce n’est pas qu’il faille laisser faire et attendre la fin de l’état d’urgence et de ces possibilités étatiques de restrictions des libertés trop bien relayées par certains préfets plus que zélés. Mais d’une part les actions devenant fourre-tout deviennent illisibles et peu rassembleuses et d’autre part il est hélas trop évident que certaines manifestations (je ne parle pas des débordements débiles de la fête de la musique) ne respectent que très partiellement les règles minimum de sécurité sanitaire.
Si à Montceau les Mines et devant nombre d’hôpitaux la raison l’emportait ce n’était pas vraiment le cas devant la mairie de Chalon sur Saône !
Comme dans d’autre cas avant de hurler sans nuances il faut être sûrs d’être sinon irréprochables mais au moins crédibles. Les manques d’auto-discipline et de raison provoquent toujours des excès et ouvrent la porte à des limitations coupables de libertés mais aussi de crédibilité.
En voulant encore et encore s’afficher tous les jours et sur tous les thèmes avec des messages opportunistes la CGT n’assure pas forcément la meilleure défense des personnes dont elle se dit le meilleur rempart.