Autres journaux


jeudi 25 juin 2020 à 04:47

Montceau : Union locale CGT

"Du balcon à l'action collective ! Pour refuser de payer leur crise, pour le progrès social ! Toutes et tous ensemble le 30 juin !"





Communiqué :

Le «Ségur de la santé » approche de son terme, c’est le moment de ne pas se démobiliser et de répondre présent-e lors de la nouvelle journée d’action nationale le mardi 30 juin, destinée à obtenir plus de moyens pour l’hôpital et les soignants…. ET INDIRECTEMENT POUR LES USAGERS !

La situation catastrophique de l’Hôpital Public, mis en exergue durant la pandémie, symbolise non seulement les conséquences de la marchandisation de la Santé et également les multiples attaques et le démantèlement de tous les Services Publics organisés par les gouvernements successifs.

La gestion intolérable de la crise sanitaire qu’ont dû vivre les personnels, les salariés, les usagers et plus globalement la population, est bien révélatrice d’une crise économique de ce système capitaliste qui dicte ses choix en dehors des intérêts du monde du travail, de la jeunesse et des retraités, au profit d’une petite minorité.

Cette situation est bien issue des choix politiques, faits par les gouvernements successifs au service du capital qui, à coups de lois et de restrictions budgétaires, ont favorisé le monde de la finance avec ses actionnaires qui se gavent encore et toujours plus, accumulant des milliards d’€ volés aux salarié-e-s, aux usagers et remettant en cause la réponse aux besoins de tous. C’est bien pour et par le vol de ces milliards offerts aux entreprises du CAC 40 que les gouvernements et leurs alliés détruisent tous nos Services Publics : Santé, Éducation, Énergie, Télécommunications, Transports et aussi nos Industries (RENAULT…). Sur notre bassin de vie, Gerbe, Konecranes et Eolane 3 entreprises qui ne nous laissent pas indifférent-e-s et qu’il faut sauver !
L’heure est plus que jamais à la mobilisation pour en finir avec ces choix politiques, avec ceux qui les ont portés et qui sont responsables et coupables de la situation.

Il ne s’agit pas d’attendre « le monde d’après ». D’autant plus quand il est porté par ceux qui sont responsables et coupables du « monde de maintenant ». Dès à présent, l’intérêt général doit prévaloir sur la loi du marché et les intérêts particuliers d’une classe qui continue de s’enrichir quand des millions de personnes sont plongées dans la pauvreté, la précarité et le chômage, quand des millions de travailleurs voient leur salaire baisser.

MOBILISÉ-E-S ET DÉTERMINÉ-E-S POUR GAGNER UNE AUTRE RÉPARTITION DES RICHESSES !

L’argent existe pour répondre aux besoins des salarié-e-s, des retraité-e-s, des jeunes, des privé-e-s d’emploi :

✦ 91 Milliards d’exonérations et suppressions de cotisations sociales qui affaiblissent notre Sécurité Sociale ;
✦ 50 Milliards de niches fiscales et 80 Milliards de fraude fiscale qui démantèlent nos Services Publics ;
✦ 50 Milliards de dividendes versés aux actionnaires du CAC 40.

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE LE 30 JUIN REVENDIQUONS DE PARTOUT :

✦ L’augmentation générale des salaires, du smic à 1 800 euros BRUT, de l’indice des fonctionnaires ;
✦ Une réduction du temps de travail à 32 heures, pour travailler moins mais travailler toutes et tous, dans cette période de crise économique ;
✦ Une sécurité sociale professionnelle financée à la hauteur des enjeux sociaux pour tou-tes les salarié-e-s en revenant notamment sur les allègements de cotisations patronales (26 milliards de plus d’allègements entre 2013 et 2019, sans que le gouvernement soit capable d’apporter la moindre preuve de l’efficacité de ces dispositifs) ;
✦ Abandon des choix budgétaires gouvernementaux qui entraînent un assèchement des caisses pour justifier l’austérité, la dégradation des services publics et de notre système de protection sociale ;
✦ L’abandon de la réforme des retraites et de l’assurance chômage doit être maintenant acté par le gouvernement.

Après le succès de la journée d’action du 16 juin dernier

RASSEMBLEMENT mardi 30 Juin à 14H00

Hôpital Jean Bouveri du côté de l’Ehpad Les Lys

 

 

 

 

 

 






Un commentaire sur “Montceau : Union locale CGT”

  1. Josall71 dit :

    Allons ensembles contre les riches le grand fourre tout est de retour (sur l’air d’un hymne bien connu !) Rien ne change dans le discours mais tous ensembles nous gagnerons etc…Et demain sera comme hier avec des monolithes se regardant en chiens de faïence.