Autres journaux


mercredi 15 juillet 2020 à 05:17

Retraités CGT multiPro du Bassin Montcellien (Social)

"Les retraité-e-s vont-ils trinquer ?"





Communiqué :

La réforme des retraites refait surface on la croyait enterrée par la Covid. Dans un entretien à la presse régionale début juillet, Emmanuel Macron a indiqué que « ce serait une erreur » d’y renoncer, affirmant que le « débat autour de la durée de cotisation continue de se poser ».

Lors de l’entretien du 14 juillet, il a estimé qu’elle ne pouvait « pas se faire comme elle était emmanchée avant la crise » estimant qu’il fallait « la remettre à la discussion ». Le Premier Ministre Jean Castex doit ainsi réunir les partenaires sociaux ce vendredi 17 juillet pour « tout mettre sur la table » et « donner un calendrier partagé ».

Malgré l’opposition des partenaires sociaux, de la cgt au Medef, à une réouverture du dossier, le gouvernement n’en démord pas. Le nouveau Premier Ministre Jean Castex, en bon soldat compte bien traiter rapidement la question.

Nombre d’économistes pensent que le moment est mal choisi pour aborder la question du financement du système. Selon eux, il faut d’abord traverser la crise et avoir de la visibilité sur ce que sera la trajectoire de l’économie en France avant de se lancer dans une réforme. A moins que l’objectif du gouvernement ne soit de faire payer le coût de la crise aux systèmes sociaux… donc de la retraite des retraité-e-s d’aujourd’hui.

Avec la crise, le niveau de vie des retraités par rapport au reste de la population donne l’illusion d’avoir augmenté, parce que les actifs sont frappés par le chômage. De quoi faire ressortir le discours sur un système de retraites qui serait trop généreux…

Mais ceci est un effet d’optique. Bien sûr, les retraités n’ont pas été affectés directement par la crise, à l’inverse de tout un tas de catégories mais que l’on se comprenne bien, le niveau de vie des retraités n’a pas bougé et, surtout, il n’a pas augmenté en soi, il est au même niveau d’avant la crise.

Crise, qui nous enseigne que l’une des propriétés des retraites est qu’elles sont protégées des récessions.

C’est d’ailleurs une bonne chose d’un point de vue macro-économique, car elles jouent un rôle de stabilisateur automatique : en temps de crise, les retraités peuvent continuer de consommer et soutenir l’activité.

La contrepartie est qu’en période de croissance le niveau relatif des pensions décroche. Dit autrement, dès qu’il y a un peu de croissance, le niveau de vie des actifs augmente beaucoup plus vite que celui des retraité-e-s.

Une étude de l’INSEE a démontré que, pour la plupart des gens, le passage à la retraite est bien synonyme d’une baisse de niveau de vie de l’ordre de 10 %.

Le Premier Ministre est invité par Emmanuel Macron de collecter les propositions des partenaires sociaux, alors que tous, patronat compris, refusent de rouvrir le dossier… Tous disent qu’il n’y a pas d’urgence. Il faut se rappeler les mesures précédentes – le report de l’âge légal à 62 ans, puis la réforme Touraine de 2014 qui fait passer progressivement la durée de cotisation à 43 ans à partir de la génération 1973 – n’ont pas fini de produire leurs effets. Inciter les actifs à travailler plus longtemps revient à pénaliser ceux qui n’arrivent pas à atteindre les critères.

Les retraites sont déjà orientées mécaniquement à la baisse. Avec la crise, des gens ont perdu des points Agirc-Arrco, du salaire de référence… La montée du chômage va aggraver les choses et ce n’est pas en 2021 ou en 2022 qu’on va connaître un rebond de l’économie.

La priorité, c’est l’emploi des jeunes, et non pas de demander à ceux qui sont proches de la retraite de travailler plus longtemps pour augmenter la décote de ceux qui n’y parviendront pas.

 

 







5 commentaires sur “Retraités CGT multiPro du Bassin Montcellien (Social)”

  1. cervap dit :

    j,espère bien que les retraités aisés vont mettre un peu la main a la poche
    n,oublions pas que cette une generation qui n’a connu que des progrès sociaux et le plein emploi

    tandis que moi ,je ne fais que des sacrifices pour renflouer les caisses

    alors un peu de solidarité

  2. Josall71 dit :

    Je ne doute pas cervap que vous et d’autres, hélas rencontriez des difficultés. Pour autant viser les « retraités aisés » est assez flou et ne jamais oublier qu’en 1970, la préhistoire, beaucoup travaillaient encore 45 h par semaines en ayant commencé souvent avant 18 ans !
    Qu’il y ait trop d’écarts et des inégalité est vrai mais parfois celles-ci viennent de choix faits au cours de la vie (épargner, construire, consommer, voyager…) et que la solidarité nationale n’a pas à compenser.
    Le principal problème, malheureusement pas nouveau, est le chômage de masse qui prive les régimes sociaux et de redistributions d’importantes ressources.
    De plus il est prouvé que les retraités aident beaucoup « leurs jeunes »…mais ces transferts ne concernent pas tout le monde.
    Et n’en déplaise à la CGT les retraités ne sont pas épargnés par les récessions. Temporairement sans doute mais « la compensation » se fait toujours un jour et les trente glorieuses sont terminées depuis longtemps surtout pour celles et ceux qui se retrouvent isolés (décès du conjoint) avec des reversions limitées.
    En fait tout dépend des choix politiques et économiques qui sont faits et qui peuvent favoriser plus les uns que les autres ou inversement.

  3. jean montceau dit :

    Encore un qui ne connaît rien à rien. Étant moi même ouvrier retraité après 42 ans de travail, cela fait 7 ans que je n’ai pas vu ma retraite augmenter, ni mes impôts diminuer, mais mes prélèvements s’envoler et mon pouvoir d’achat baisser, et surtout depuis Macron pour qui un retraité est un nanti. C’est vrai qu’il est facile de s’en prendre à nous qui n’avons aucun moyen de pression, alors que quand nous étions en activité et que nous descendions dans la rue, ce n’était pas pour faire coucou aux voitures depuis les ponts. Pour certains, nous avons vécu 68 et c’était une autre histoire. Les leçons de jean foutre de votre espèce ne sont qu’insultes.
    Je ne vous salue pas.

  4. स्वतंत्रता dit :

    Cervap, c’est vraiment écœurant votre commentaire ! M O I J E !!!

    Vos propos dépassent l’entendement ! Mais quel âge avez vous donc ? Vos parents ; alors ? Riches… pauvres…. simples français moyens ; Si vous êtes sur cette planète c’est bien peut être grâce à eux où à cause d’eux ? Non ?

    Il est une génération « Baby-boom » devenu « Papy/Mamy-boom » qui n’a pas demandé à vivre plus que vous même, une génération d’après guerre qui en a payé le lourd tribut ! Que croyez vous donc ? Que tout tombait du ciel ; il suffisait d’ouvrir les deux mains, pour que tout tombe dedans facilement, sans travailler dur ? A cet époque là ; la pilule n’existait pas ! et tout ces retraités sont là aujourd’hui et feraient des jaloux

    Et à cette époque pas si lointaine quand même ; Ne croyez pas vous pas que les sacrifices étaient énormes, comme ceux que vous dites faire aujourd’hui pour renflouer les caisses ? Si les caisses sont vides aujourd’hui ; ne vous en prenez pas aux retraités actuels, prenez vous en aux responsables de ces caisses vides, aux responsables des emplois sacrifiés, des hôpitaux sacrifiés.

    Dans ces nantis de retraités, il y en a (veuves/veufs) qui une fois payé des loyers exorbitants, n’ont pas de quoi remplir leur assiette. Y songez vous à ceux là ? Car EUX ils n’ont aucune aide, car dépassés par la limite d’âge et plus d’enfants à charge.

    Le mot SOLIDARITE ! Vous ne devez pas vraiment en connaitre la réelle définition. Pour être solidaires, il ne faudrait peut être pas voir l’argent en premier ; « ce fric » qui détruit les peuples.

    J’en passe et des meilleures. La situation que nous vivons et qui est loin de s’arranger, ne devrait pas diviser les français, ne devrait pas permettre tant de déferlement de haine ; de jalousie via les médias/les réseaux sociaux (et heureusement qu’il y a l’information).

  5. स्वतंत्रता dit :

    Le fait de rester en file d’attente, m’obligera donc à annuler ma réponse ?