Retraités CGT multiPro du Bassin Montcellien (Social)
"LES LEÇONS DE LA NATURE"
Communiqué :
Plusieurs milliards d’individus dans le monde ont été contraints au confinement entraînant une pause dans la surexploitation des ressources de notre planète.
Cet événement exceptionnel a permis de restituer les priorités sociales, économiques et environnementales du pays, voire du monde. Une expérience à grande échelle,
sans précédent, qui a mis en évidence, comme jamais, les dégâts causés par l’industrialisation à outrance, la mondialisation de l’économie et les atteintes à la vie de notre planète.
Cette pause dans notre vie d’avant a montré la réversibilité de certains effets négatifs. La diminution drastique des transports maritime, aérien et terrestre a eu pour conséquence une chute vertigineuse de la pollution, améliorant la qualité de l’air et limitant l’émission des gaz à effet de serre. Le bilan de ces deux mois de confinement est explicite : l’humain moins présent, la faune s’épanouit. De nombreuses observations scientifiques montrent que la vie sauvage a vite repris ses droits.
La période a été plus efficace que tous les traités mondiaux sur le climat. Elle a permis à la Terre de respirer à nouveau. Mais va-t-on en tirer les enseignements, cesser d’abattre des milliers d’hectares de forêt pour produire de l’huile de palme ou du soja? Cesser de consommer du tourisme au mépris des territoires ? Faire faire aux produits de consommation courants le tour du monde en bateau pour gagner quelques dollars ? Prendre l’avion pour parcourir moins de 1000 km ?
Si les hirondelles ont pu de nouveau faire leur nid tranquillement, des hommes, de par le monde et même en France, ont souffert de la faim. Les ONG, bridées dans leurs actions par les mesures de confinement, n’ont pas pu remplir leurs missions habituelles dont le secours alimentaire. La fragilité de la situation économique des familles est apparue au grand jour.
Les Français ont ressenti le danger de ne pas avoir un secteur pharmaceutique public, avec toutes les péripéties des ruptures de stocks de médicaments indispensables et produits à l’autre bout du monde. Les grands groupes pharmaceutiques font fabriquer dans les pays pratiquant les prix les plus bas, sans état d’âme sur la sécurité des approvisionnements. Pour certains produits alimentaires, c’est la même chose. En cas de pandémie ou de guerre économique, l’indépendance de production du pays devient plus qu’essentiel.
Nous voyons bien que cette crise révèle les fragilités de notre monde, qu’il s’agisse de pandémies ou d’événements liés au dérèglement climatique. Cette crise met également en évidence les fragilités économiques, sociales, et politiques, d’un monde d’avant basé sur une production intensive, un consumérisme excessif.
Pour que le monde d’après bascule vers un monde plus durable, juste et résilient il est important que l’on prenne le temps de l’analyse et que l’on pousse ceux qui nous gouvernent à assumer leur rôle pour orienter les économies sur le long terme et protéger les populations et l’environnement.
Un commentaire sur “Retraités CGT multiPro du Bassin Montcellien (Social)”
Et un coup de vert avec, sous-jacent, le constat : si l’homme disparait (du paysage) la nature s’en trouve mieux…mais pas tous les humains ?
Solution pousser ceux qui nous gouvernent à changer d’orientations ! Plus radical serait de changer de gouvernants et de gouvernances. Cela est, normalement, possible en démocratie.
Alors allons-y pour qui dirige vraiment et serait à même de modifier le monde d’avant qui, hélas repart à fond de train sur les mêmes rails : sport mécaniques (bruyants, polluants et élitiste), plus de milliards pour l’aviation et l’automobile que pour les voies ferrées, les transports en commun et les pistes cyclables ; produire plus chez nous mais produire plus pour sauver indépendance et emplois etc…
Sans compter plus de climatisations pour améliorer le climat et autres laissés faire consuméristes soutenus par des publicités auréolées de vert mais toujours aussi ciblées (voitures, voyages,…).
Il faudrait un jour, soyons rêveurs, assumer nos contradictions pour les dépasser. Très dur et plus facile intellectuellement que concrètement! En être conscient peut parfois être plus décourageant que militant.