Autres journaux


vendredi 28 août 2020 à 05:44

Retraités CGT multiPro du Bassin Montcellien (Social)

"« Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté »"





Communiqué : 

Comme le chantait Guy Béart, « Le premier qui dit la vérité, il doit être exécuté ». L’inspecteur du travail Anthony Smith est sanctionné pour avoir dit la vérité avant tous les autres. Il a appuyé les élues du personnel qui demandaient, pour elles et leurs patients, des équipements de protection individuelle et notamment des masques, dans une période où le gouvernement expliquait que les masques étaient inutiles !

Maintenant, l’obligation du port du masque s’étend et se généralise, dans les endroits clos, dans de plus en plus d’espaces publics, dans les entreprises… La logique serait de remercier Anthony Smith d’avoir eu la sagesse d’exiger le port du masque, au lieu de cela, le ministère, après l’avoir mis à pied pendant 4 mois, vient de décider en plein mois d’août de le sanctionner en lui imposant un déplacement disciplinaire, soit géographique (changement de département avec toutes les conséquences pour lui et sa famille), soit professionnel, soit les deux.

Les personnes retraitées remercient doublement Anthony Smith : alors qu’on recensait au moins 10 000 morts dans les Ehpad (sans parler du nombre des victimes à domicile) et qu’au niveau global plus de 80 % des personnes décédées étaient retraitées, il fallait absolument protéger cette population et les soignant-es. Il était aussi indispensable d’équiper de masques les aides à domicile qui rendent visite aux retraité-es et risquent de transmettre le mortel virus Covid-19.

Le gouvernement a préféré sacrifier les retraité-es, axer vers la relance de l’économie au détriment de la santé, amplifier la répression, sanctionner un inspecteur du travail pour mettre au pas toute l’inspection du travail et la priver de son indépendance.

Les organisations de retraité-es : UCR-CGT, UCR-FO, UNIR CFECGC, FSU, UNIRSSolidaires, FGR-FP, Ensemble & Solidaires-UNRPA, LSR demandent l’annulation immédiate de la sanction d’Anthony Smith.

 

A défaut, elles soutiendront Anthony Smith qui fera appel au tribunal administratif.

 

 

 






Un commentaire sur “Retraités CGT multiPro du Bassin Montcellien (Social)”

  1. स्वतंत्रता dit :

    Il était aussi indispensable d’équiper de masques les aides à domicile qui rendent visite aux retraité-es et risquent de transmettre le mortel virus Covid-19.

    C’était une évidence que d’équiper également les aides à domicile, les personnels d’ambulance, et combien d’autres au service d’autrui ; au service des peuples ; mais bon la mauvaise gestion de cette « épidémie » ne l’a pas permis, les masques étaient inutiles au départ, inefficaces, ils le sont d’ailleurs peut être toujours, et puis les personnels soignants au plus près des malades atteints très gravement, parce que âgés, ou avec des comorbidités n’avaient même pas les équipements de protection nécessaire. Le mal est fait.

    Cet inspecteur du travail sera punit, c’est regrettable, inadmissible, mais combien de punitions à tant d’autres personnes, pour la même cause ?

    Mais c’est un peu fort « mortel » virus car il semble quand même que ce virus ne tue fort heureusement pas toutes personnes contaminées.