Autres journaux



vendredi 11 septembre 2020 à 07:56

« Action logement, l’État fait les poches des salariés et continue son attaque contre le logement social ! »

Selon la CNL





Communiqué

 

 

 

« Alors que le gouvernement finalise les derniers arbitrages pour boucler son budget 2021, qui doit inclure les 100 milliards du plan de relance, nous apprenons par voie de presse qu’il entend prélever 1 milliard d’euros dans la caisse d’Action Logement.  

 

Depuis qu’il est arrivé au pouvoir Emmanuel Macron n’a eu de cesse de s’attaquer à la trésorerie d’Action Logement pour financer le budget de l’Etat. En 2019, ce sont 500 millions d’euros ponctionnés auxquels il faut ajouter 300 millions relatifs aux économies exigées au monde HLM par Bercy.  

 

Cette ponction s’accompagnerait d’une autre mesure inacceptable, à savoir une réduction de la participation des entreprises (PEEC) en faveur du logement des salariés, avec comme secteur particulièrement impacté celui du logement social. 

 

 Après les mesures d’attaque contre le monde HLM avec la RLS (réduction de loyer de solidarité) ou l’absence de financement de l’Etat au Fonds national des aides à la pierre qui fragilisent durablement le monde HLM, il est inadmissible que le Gouvernement continue sa politique de prélèvements dans les caisses d’organismes d’intérêt général !

 

Si l’Etat cherche des sources de financement, il pourrait s’attaquer à la fraude sur l’impôt des sociétés qui représente plus de 27 milliards d’euros par an ou encore à l’évasion fiscale qui elle représente entre 80 et 100 milliards d’euros par an !  

 

La CNL demande au Président Macron de rétablir l’ISF, ce qui lui rapporterait trois fois plus et participerait de la solidarité nationale.  

 

La Confédération Nationale du Logement dénonce une décision qui va une fois de plus pénaliser les plus précaires alors même que plus de 2 millions de ménages sont en attente d’un logement social, et que le mal logement touche plus de 4 millions de personnes dans notre pays. 

 

Après la non prise en compte du besoin urgent de construction de logements sociaux dans le plan de relance présenté jeudi dernier par le Premier Ministre Jean Castex, la CNL s’inquiète du manque de volonté politique concernant la pérennisation et le développement de notre modèle HLM. 

 

Nous avons besoin d’un plan d’urgence, avec des investissements publics massifs, pour construire des logements de qualité, accessibles et respectueux de l’environnement.   

 

La CNL fera dans le cadre du projet de loi de finances 2021 des propositions concrètes pour défendre l’intérêts des habitantes et des habitants, et redonner toute sa place au mouvement HLM, si précieux en ces temps de crise sanitaire, sociale, économique et environnementale. »

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “« Action logement, l’État fait les poches des salariés et continue son attaque contre le logement social ! »”

  1. Dd dit :

    On réduite et on laisse rentrer, tout ça finira par se casser le nez de toute manière, un peu de patience.

  2. josiane49 dit :

    eh oui ! Macron est du côté des riches ! entre nous, avez-vous vu un riche donner à un pauvre ????

  3. MICHMARE dit :

    Supprimer les riches, il n’y aura plus que des pauvres ! Qui fournit du travail ? Et combien coûte au pays la ribambelle de loyers payés par les organismes sociaux, pour souvent retrouver les logements dans un état pitoyable. Aider OUI, social à outrance, non. Le pays en crève….

    • Marcuse dit :

      Quelle idiotie de la sempiternelle idéologie dominante.
      Qui fournit le travail ? Et qui fournit les biens et les services en travaillant ?
      Si nous supprimions les riches, nous partagerions leurs richesses. Et si nous vivions dans un monde de partage, chacun aurait les moyens de vivre.
      Ceux qui font crever le pays comme vous dites, sont ceux qui accumulent les richesses, qui, soit dit en passant, sont produites par ceux qui travaillent.
      Nous les avons vu les riches avec leur capitaux, impuissants et tremblants parce que monde du travail était paralysé par ce virus. Qu’ont-ils fait ? Quel était leur pouvoir à part celui d’implorer le gouvernement de remettre les salariés au travail et de quémander des aides ?

      Ce qui se passe aujourd’hui est révélateur : depuis des années, on réduit les dépenses dans tous les domaines, la santé, l’éducation, etc. au prétexte que l’argent manque, puis soudainement, exactement comme cela s’est produit en 2008 pour les banques, les milliards affluent miraculeusement pour aider les entreprises et éviter les licenciements… qui auront lieu quand même. Je le parie avec la certitude de ne pas perdre.
      Depuis des décennies on nous endort avec les crises qui sont surtout prétextes à alimenter les entreprises privées avec de l’argent public. Ça ne fonctionne jamais et le nombre de chômeurs continue à croître et les riches continuent à s’enrichir, mais on continue, on continue et on continuera si les français et les peuples en général ne se réveillent pas !
      Aujourd’hui, la crise est sanitaire, alors en plus de servir de justificatif à l’utilisation d’argent public au service d’intérêts privés, elle permet au gouvernement de tenter de museler le peuple en limitant les rassemblements et en général en mettant en place les mesures bridant la contestation, mais la colère monte et nous ne laisserons pas faire ; nous voyons d’ailleurs des frémissements un peu partout dans le monde…

      Rendez-vous le 17.