Autres journaux



lundi 21 septembre 2020 à 01:43

Montceau : Union locale CGT

"Des Milliards à la pelle pour maintenir les profits, rien pour maintenir nos emplois ?"





Communiqué :

 

Exigeons des contreparties aux aides publiques, pour un véritable plan de sortie de crise !

La crise sanitaire planétaire que nous vivons est historique.

En France, bien que mis à mal par les exonérations de cotisations sociales et fiscales, notre système de protection sociale a joué un rôle d’amortisseur pour la population comme pour les entreprises.

✦ Pour sortir de la crise, les salarié-es doivent être écouté-es et protégé-es ;
✦ Il n’y avait pas d’argent, maintenant ils donnent des milliards sans contrepartie.

Soutenus par la population, faisons entendre nos revendications :

✦ Conditionner les aides publiques au maintien de l’emploi ;
✦ Défendre les emplois et la planète en relocalisant les productions ;
✦ Ne pas travailler plus, mais travailler toutes et tous.

Ce n’est pas le lamentable échec du CICE qui apportera des réponses !

Relevé dans un article récent de Mediapart, le CICE, outre son manque de pluralité, le dernier rapport d’évaluation du CICE confirme l’aspect médiocre en termes de résultats de cette mesure. Cet échec plaide pour un changement total de politiques de l’emploi. Depuis son lancement en 2013, l’efficacité du Crédit d’Impôts Compétitivité Emploi (CICE) fait débat. Lancé [sous la présidence d’]Hollande, […] il a été pérennisé en 2019 par Emmanuel Macron lors de sa transformation en exonération de cotisations. […] Or, [les] effets [du CICE] sont très limités compte tenu des moyens engagés par l’État, 88,90 milliards d’euros entre 2013 et 2017 […] les évaluations ne parviennent pas à dégager un effet positif clair sur l’emploi,
l’investissement et la compétitivité. […] L’évaluation repose sur deux piliers.

Le premier est microéconomique et cherche à identifier comment les entreprises réagissent directement au CICE. L’étude utilisée par France Stratégie a été réalisée par l’équipe dite de « Théorie et évaluation des politiques publiques (TEPP) » du CNRS. Elle confirme son analyse précédente : environ 100.000 emplois créés entre 2013 et 2016 pour 66,75 milliards d’euros d’argent public distribué. Le gain est minime et le coût astronomique : 166.875 euros par emploi et par an.

La deuxième méthode est macroéconomique. Elle a été réalisée par l’OFCE qui présente un résultat très optimiste. L’institut évoque 400.000 emplois créés par le CICE au niveau macroéconomique entre 2013 et 2017, sans prendre en compte les effets de son financement. Cela peut sembler beaucoup, mais il faut rappeler que sur ces cinq années ont été engagés 88,90 milliards d’euros. Cela revient donc à afficher une moyenne de création d’emplois de 80.000 emplois par an, soit un coût par emploi et par an de 44.500 € environ. Cela représenterait un coût de 3 700 € par mois.

Les conclusions de l’OFCE confirment que le CICE est une méthode assez médiocre pour créer des emplois. 160 000 emplois face à une masse de 3 à 6 millions de demandeurs d’emplois, on est loin d’une solution concrète au chômage.

 

Depuis la mise en application de ce CICE, de nombreux syndicats dont la CGT en particulier, ont dénoncé avec vigueur l’inutilité du champ d’application de ce CICE qui ne résolvait absolument pas le problème du chômage en France mais qui, par compte permettait à certaines entreprises de se faire de la trésorerie à bon compte. C’est donc là un transfert gigantesque de moyens depuis le secteur public (en clair notre pognon) vers le secteur privé.

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer