Autres journaux


dimanche 13 décembre 2020 à 05:05

Montceau-les-Mines : Assiste-ton à une dérive vers un état policier ?

La résistance s’organise...  



 



 

Quand plus de 10 organisations se rassemblent pour  faire front, faire un constat commun sur les lois liberticides du gouvernement, pour lister les actions possibles et organiser la résistance, le début de l’année 2021 pourrait être chaud !

Le réchauffement ne sera pas uniquement climatique mais il risque bien d’être social !

 

Des lois liberticides

En effet, les organisations présentes ce samedi matin au syndicat des mineurs font le même constat : le gouvernement prend des dispositions et fait passer des lois liberticides. Ces lois portent atteintes aux libertés fondamentales et vont à l’encontre de ce qu’elles annoncent, à savoir promouvoir les valeurs profondes de la république.

 

Les représentants de la CGT, du PCF, PS, la France Insoumise, SNIUPP, Sud, Energies Citoyennes, CNNR, les Verts, les Gilets Jaunes, … proposent de se retrouver le samedi 9 janvier 2021 de 9h 00  à 10h 30 au syndicat des mineurs pour analyser les événements qui se seront produits entre aujourd’hui et le 9 janvier. Puis à 10h 30, s’installer sur la place de la mairie pour rencontrer la population.

 

Cette matinée a permis de rappeler les lois liberticides que produit ce gouvernement : une avalanche en quelques jours.

Ils demandent le retrait total de la loi  « Sécurité globale ».

 

« Et que dire de la loi sur les séparatismes, qui s’intitule désormais « projet de loi confortant les principes républicains » et de son article 25 qui ressemble comme un jumeau à l’article 24 de la loi « Sécurité globale » qui remet en cause la liberté des associations,  les lois de 1901 et 1905.

 

Et que dire de ces trois décrets, passés en catimini, qui permettent de ficher les militants associatifs, syndicaux, politiques et leur entourage. En effet, mercredi dernier, les trois fichiers de « sécurité publique » (PASP, GIPASP et EASP) ont été étendus par trois décrets. (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042607323

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042607387

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042607266)

 

 

Cette multiplication de textes inquiète : assiste-t-on à une dérive qui risque de transformer la France en état policier ?

« Cette avalanche de lois liberticides accompagne la remise en cause des conquêtes sociales. Le gouvernement se prépare à un choc. Il se dote d’un arsenal pour résister au choc social à venir. »

 

Interpeller les élus

Les participants souhaitent également interpeller les élus et les entendre sur la situation économique du bassin : élus de la CCM, députés, sénateurs,…

« Où sont-ils ? Ils doivent se mouiller ! Les élections régionales et départementales arrivent à grands pas. Il faudra bien qu’ils fassent le bilan de leurs actions, le compte-rendu de leur mandat !

Dites-nous ce que vous avez fait ? Nous, on a des propositions sur le projet industriel de la CCM, la centrale biomasse, on en est où ? On attend vos réponses ! »

 

 

Rencontrer, informer, expliquer,…

Cette journée du 9 janvier, l’information sera prépondérante.

L’objectif est de mettre l’Education Populaire au centre de l’action : expliquer, informer, mettre des mots pour faire émerger une compréhension globale de ces lois liberticides, une construction de la pensée et réfléchir sur sa diffusion.

Il s’agit d’élargir le cercle des résistants !

 

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 






8 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Assiste-ton à une dérive vers un état policier ?”

  1. Houria dit :

    10 organisations qui représentent environ 0,5% des Français veulent imposer leur point de vue à 99,5% de leurs compatriotes. Elle où la démocratie, dites elle est où ?

  2. Pascontent dit :

    Notre démocratie est menacée par une tentative de mise en place de l’anarchie dans notre pays.
    Des syndicats et des partis politiques veulent se valoriser en mettant le désordre avec leurs mensonges populistes. C’est le copié-collé du style de propagande permanente des pays communistes.
    Trop facile de provoquer, d’agresser, de casser et d’accuser ceux qui nous protègent d’être trop répressifs.
    C’est à nous que vous vous en prenez, vous la minorité démocratique revancharde, en vous en prenant aux forces de l’ordre qui sont faites pour nous défendre, et protéger nos biens.
    Dans cette période actuelle de COVID, vous devriez plutôt applaudir des deux mains toutes les mesures sanitaires, sociales et économiques qui été prises. Aucun pays n’a fait de même. Et c’est cela que vous voulez casser? En voulant vous distinguer, vous ne faites que dégager une image répugnante d’une opposition qui ne pense qu’à nuire.

  3. chimel dit :

    bjr,

    la démocratie ce n’est pas leur problème .en effet ils ne représentent plus qu’eux memes et leur angoisse c’est leur survie et ils font un tapage phénomenal pour essayer de faire croire aux français qu ils reprèsentent encore une option de gouvernance .

    bonne semaine a vous.

  4. Marcuse dit :

    Ils sont où les 95,5%, dites, ils sont où ?

  5. Tato69 dit :

    Houria trouve des chiffres irréels qui représentent son incompétence de jugement

  6. iconos dit :

    Les forces de l’ordre servent indifféremment les gouvernements élus démocratiquement, que ce soit sous hollande, Sarkozy, Chirac, Mitterrand etc.
    elles n’appartiennent pas spécialement à Macron, des forces régaliennes au service de la démocratie point.
    Comment osez-vous critiquer les fonctionnaires que vous usez avec vos manifs incalculables où tout est saccagé, ce désordre que vous entretenez jusqu’à l’écœurement.
    Le titre de votre article est une caricature pathétique.
    Comment le PS qui était un parti honorable peut il se fourvoyer avec ses organisations radicales et fanatiques!

  7. gilbert71 dit :

    et oui ou sont-ils ,ils doivent se mouiller mais vos formules «  »magiques » » ne font plus recette vous devriez dire stop et de plus vous donneurs de leçons sur tout , elle est ou la distanciation sur les photos et les masques une réunion qui aurait du etre interdite

  8. gb71 dit :

    C’est des extrémistes!