Autres journaux


jeudi 4 février 2021 à 06:17

Les auxiliaires de vie, doublement oubliés par le gouvernement

  177 000 auxiliaires de vie pour 1 300 000 personnes âgées à domicile



 



 

Ils sont près 177 000 auxiliaires de vie à œuvrer quotidiennement aux domiciles de plus de 1 300 000 personnes âgées.

L’an dernier, la profession s’était déjà émue d’un traitement différencié entre le personnel médical des EHPAD et centres hospitaliers et celui des auxiliaires de vie à domicile. En effet, dans un premier temps ceux-ci n’avaient pas fait partie de ceux pouvant recevoir une prime pour avoir maintenu leur activité.

 

Une activité essentielle au quotidien pour les personnes âgées qui reçoivent parfois pour seule visite, celle de leur auxiliaire de vie, a rappelé Brice Alzon, Fondateur de la maison des services à la personne (MDSAP).

 

Le personnel n’avait pas accès à la vaccination

 

Il aura fallu que la FESP (Fédération des Entreprises du Service à la Personne) débute des négociations avec le gouvernement afin que le personnel concerné puisse toucher la prime promise par le gouvernement aux personnes ayant poursuivi leurs activités « indispensables » pendant le premier confinement du printemps dernier.

 

Nouveau coup de théâtre : alors que les personnels de santé de plus de 50 ans peuvent avoir accès à la vaccination contre le Covid, de nouveau la profession des auxiliaires de vie n’était pas concernée.

 

Alors que le gouvernement martèle depuis la fin de l’année 2020 que les personnes âgées doivent avoir accès à la vaccination, seules celles pouvant se déplacer ou se trouvant en EHPAD ont effectivement eu accès à celles-ci si elles le souhaitaient.

Les personnes âgées isolées à leur domicile n’étaient pas concernées par le dispositif. Et pour cause, puisque les conditions de conservation des souches jusqu’ici utilisées ne permettaient pas une administration des vaccins contre le Covid à domicile par une infirmière libérale ou à la pharmacie.

 

Ce mercredi soir, le Président de la République Emmanuel Macron, a annoncé que le vaccin du laboratoire Astrazeneca, pourrait être administré.

 

Pour Brice Alzon, cela constitue une bonne nouvelle : « les conditions d’accès vont être plus faciles. Pour moi, c’était une nouvelle importante. 177 000 auxiliaires de vie, majoritairement des femmes, permettent aux personnes âgées de rester à leur domicile. 1 300 000 personnes âgées sont dépendantes à leur domicile. C’était important pour nos auxiliaires de vie. Parmi elles, aujourd’hui 20% d’entre elles ont plus de 50 ans. Pour autant, on ne se limite pas à 20% pour la vaccination. »

 

Des bénéficiaires qui pourront avoir accès à la vaccination

 

Autre point important pour Brice Alzon, la nouvelle souche de vaccin contre la Covid-19 permettra aux bénéficiaires des services à domicile de rester chez eux. « Les centres de vaccination sont loin, à plus de 40 km pour certains. On a en revanche des officines partout dans un rayon proche. Les infirmières libérales vont pouvoir prendre le relais. Dans la même logique, elles pourront massivement vacciner. » a-t-il indiqué.

 

Avant de poursuivre : « Les aides à domicile sont au quotidien auprès des personnes pour les gestes de toilettage. Elles sont régulièrement la seule interlocutrice que les personnes âgées voient dans la journée. ».

 

Pour autant, depuis plusieurs mois, celles-ci se sont senties délaissées par les pouvoirs publics, les représentants du gouvernement. Malgré la prime qu’elles ont reçue, celle-ci constituant une véritable bouffée d’air frais et la preuve d’une reconnaissance d’un travail « exemplaire », certaines d’entre elles restent inquiètes.

 

« Elles remontent l’information sur le manque de recul. C’est un peu rapide ou encore s’interrogent sur les effets indésirables du vaccin contre la Covid dans quelques mois, quelques années. » a indiqué Brice Alzon.

 

En effet, les auxiliaires de vie n’ont aucune obligation s’agissant du vaccin contre la Covid-19, ce qui n’est pas le cas d’autres vaccins rendus obligatoires.

 

Fin janvier, Brice Alzon a réalisé un bilan avec les auxiliaires de vie de son réseau. Il y aurait une proportion de 20 à 30 % des auxiliaires de vie qui seraient d’accord pour se faire vacciner, une proportion moins importante que les sondages portant sur l’ensemble de la population au niveau national.

 

Au sein de la structure dont Brice Alzon est le fondateur, « on leur explique. Pour l’instant ce n’est pas l’affolement pour se faire vacciner. »

 

Quant aux bénéficiaires ? Les familles des bénéficiaires « poussent pour savoir quand leurs parents se feront vacciner. S’agissant des personnes âgées, certaines disent non, d’autres oui. Les personnes les plus sensibilisées connaissent une personne décédée de la Covid. Pour d’autres, elles nous envoient un peu paître. » a ajouté Brice Alzon.

 

Une meilleure reconnaissance du métier demandé par la fédération des entreprises du service à la personne

 

La fédération de ce secteur d’activité va fêter cette année ses 25 ans. Pour autant, Brice Alzon regrette comme d’autres du secteur que la prime qui concernait certains métiers se soit faite attendre pour les auxiliaires de vie. « Via la fédération, on a dû aller au front. Il y a eu une prise de conscience un mois et demi après. Nos intervenantes si elles ne sont pas là, il n’y aura personne d’autre en face des bénéficiaires. Cela leur permet de rester à domicile » rappelle Brice Alzon.

 

Et de conclure : « On pousse énormément vers la professionnalisation de ces métiers. Le gouvernement doit arrêter ces gestes maladroits en les citant tout autant que les personnes travaillant en EHPAD ».

 

Un message qui mérite d’être clair ! Pour autant sera-t-il entendu cette fois-ci ? C’est ce qu’espèrent les professionnels du secteur.

 

EM

 

 

 






2 commentaires sur “Les auxiliaires de vie, doublement oubliés par le gouvernement”

  1. jojo1371 dit :

    merci a ces auxiliaires de vie ,qui helas sont tres mal rénuméres,a la limite de l exploitation

  2. The Madalorian dit :

    Ma sœur est aide à domicile mais payée en CESU , elle ne fait pas parti d’une « entreprise » .
    Elle n’a droit à rien, n’y prime de l’état n’y prioritaire pour la vaccination.
    Elles sont des centaines à travailler comme cela et elles sont complètement oubliées !