Autres journaux



lundi 15 février 2021 à 05:12

Social – “UL CGT bassin montcellien”

"VACCINS : des biens communs mondiaux !"





Communiqué :

 

Il faut lever les brevets, planifier la vaccination !

En décembre, à la CGT, nous nous inquiétions de la politique marchande menée par le gouvernement pour la vaccination des français. Depuis, malgré les annonces, malgré la situation sanitaire alarmante, malgré les près de 3 millions de cas de COVID et les plus de 78000 morts du virus en France, rien n’a changé dans le logiciel d’action du gouvernement. La campagne de vaccination française, est la plus lente d’Europe.

Il y a en effet urgence à mettre en place une politique planifiée et organisée répondant aux besoins sanitaires et non à ceux du capital.

Dans le cas de virus comme la Covid, c’est le principe d’immunité collective qui permet de bloquer leur circulation. Plusieurs observateurs annoncent un taux de 60% comme seuil d’immunité collective. Or, pour atteindre le seuil de 60%, il faut mettre en place une politique d’envergure que le gouvernement encastré dans ses croyances libérales ne parvient pas à construire.

Le gouvernement a choisi de confier la gestion de sa campagne de vaccination par le cabinet américain privé McKinsey niant toutes les qualifications offertes par l’Administration publique.

Bien connu des milieux d’affaires, ce cabinet se fait payer 2 millions d’euros par mois. Pourtant sa stratégie est un échec cuisant que l’on pense à la distribution des matériels et vaccins sur le territoire ou encore son incapacité à mettre en place la chaine du froid essentielle au stockage des flacons.

Au-delà de cette gestion dramatique de la campagne de vaccination, le pays essuie surtout depuis quelques semaines une pénurie de vaccin avec des centres de vaccination à l’arrêt, dans l’attente de livraison !

Des inégalités mondiales qui seront extrêmement coûteuses à long terme alors que nous savons que la pandémie a pu s’étendre grâce à la globalisation, nous craignons toujours que les pays les plus pauvres n’aient pas accès aux vaccins avant plusieurs années.

En effet après que les pays les plus riches aient mis la main sur l’écrasante majorité des premiers stocks de vaccins homologués, les multinationales, comme Pfizer ou AstraZeneca, annoncent des retards dans leurs livraisons aux États-Unis ou en Europe. Les pays avec les revenus plus faibles voient dès lors leurs perspectives d’accéder aux vaccins s’éloigner encore plus.

L’OMS a mis en place le dispositif Covax devant permettre de mutualiser des fonds des pays riches pour la vaccination des pays les plus pauvres, des dizaines de milliards d’euros promis par les pays riches n’ont toujours pas été versés. Seuls 40 millions de doses ont été négociées à l’heure actuelle entre l’OMS et les laboratoires Pfizer et BioNTech, pour répondre aux 92 états inscrits comme bénéficiaires du Covax. C’est une catastrophe !

Ces inégalités auront un coût énorme sur le long terme. En effet, d’après une étude du réseau international des chambres de commerce, cette incapacité des grandes puissances capitalistes à assurer un accès égal sur toute la planète aux vaccins et à verser les 23 milliards d’euros indispensables au Covax risque de prolonger la pandémie avec des effets estimés à minima à plus de 4 000 milliards d’euros !!

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Social – “UL CGT bassin montcellien””

  1. LibEgFra dit :

    Toujours aussi critique mais la vérité est surement différente.
    En Décembre , vous vous inquiétiez , mais le gvt lui avait déjà largement travaillé en commandant avec l’Europe dès Juin 2020 les doses de vaccins dans 6 labos .
    La vaccination française est comme dans l’Europe des 27 au même niveau 4% de la population environ.
    Mais que vient faire le capital dans la planification de la vaccination , votre obsession de partager l’argent que vous n’avez pas , vous renvoie 50 ans en arrière.
    « Les pays les plus riches aient mis la main sur les stocks  » ; vous ne savez vraiment pas ce qui se passe actuellement ; les 3 labos travaillent en flux tendu , les stocks n’existent pas sauf dans les transports qui les acheminent dans les pays et vous dîtes quand même une vérité ; ce sont bien les retards des labos qui pénalisent la vaccination et pas seulement en France. Les Russes qui ont conçus un vaccin arrivent à 2,7% de personnes vaccinées.
    Le programme COVAX prévoit 1,8 milliards de doses pour les 92 pays reconnus les plus pauvres avec des doses supplémentaires en négociation , et comme l’Europe , l’OMS a prévu de s’approvisionner au près de différents labos.
    La critique est aisée mais la réalité vous dépasse très souvent.