Autres journaux



mardi 16 février 2021 à 06:01

Social – “UL CGT bassin montcellien”

"une piqûre de rappel à destination du gouvernement »





Communiqué :

 

Beaucoup d’observateurs pointent les négociations menées par l’Union Européenne avec les laboratoires pour ses pays membres. Elle aurait misé sur les mauvais chevaux en négociant avec des laboratoires dont les vaccins n’étaient pas les plus à même de sortir et nous aurions ainsi pris du retard dans la course au vaccin. Elle aurait aussi choisi des laboratoires pour des raisons plus économiques que scientifiques répondant à des enjeux géopolitiques plutôt qu’à l’urgence sanitaire.

Ces négociations sont en effet très critiquables, mais avant tout pour des raisons de transparence : d’une part la Commission européenne reste muette sur le fonctionnement et les critères de négociations des vaccins. Ces négociations engagent pourtant des sommes financées par la Sécurité sociale et les finances publiques et dont les administrateurs représentant des travailleurs, comme les législateurs, n’ont reçu aucun détail.

D’autre part, le choix même des négociateurs pour l’Union Européenne interroge : nommés par chaque pays membre, leurs noms sont tenus secrets. Parmi ceux ayant fuités dans la presse on retrouve par exemple le négociateur Suédois Richard Bergström qui était entre 2011 et 2016 à la tête de la Fédération européenne des industries et associations pharmaceutiques (Efpia) et exerce encore comme consultant dans le secteur pharmaceutique.

On peut donc craindre, encore une fois que les intérêts des laboratoires prennent le dessus sur ceux des citoyens.

Et de fait, alors que l’UE s’est montrée très puissante pour allongés des fonds publics, elle est aujourd’hui incapable de réguler les laboratoires afin qu’ils remplissent leurs contrats ! Les retards de livraison s’accumulent partout !

Pour la CGT, le cœur du problème n’est pas dans ces négociations qui ont par ailleurs le mérite d’avoir rassemblé les différents pays européens autour d’une cause commune là où ils se faisaient concurrence lors de la première vague sur les masques et le matériel de protection.

C’est surtout le principe même de marchandisation des vaccins et des traitements devenus les supports de profits qui sont en cause.

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Social – “UL CGT bassin montcellien””

  1. MICHMARE dit :

    Voilà encore un article édifiant qui n’apporte bien sûr aucune proposition ! Baver sur ce qui est fait par d’autres, c’est tellement facile. SI VOUS CGT et VOUS PCF avez encore une quelconque influence, je vais vous donner une piste à faire remonter. Il me semble que vous êtes « communistes », c’est votre droit et votre liberté. Or il se trouve que deux grands pays communistes, Russie et Chine fabriquent et utilisent à tour de bras leur vaccin. Osez poser la question « où en est l’expertise du vaccin russe dans les méandres de l’administration européenne ». Pourquoi refuser la main que tend Poutine ? Pourquoi le(s) vaccin(s) chinois serait il pire que d’autres ? Faites remonter à vos instances nationales de la même façon qu’elles vous téléguident chaque matin pour envenimer tout. En attendant, porter votre masque comme il faut, nez compris… Tiens, ne serait il pas chinois lui ? Bonne journée.

  2. citoyen du monde dit :

    bonsoir MICHMARE, 1) la Russie n’est plus communiste, 2) la Chine est bien communiste sous empire capitaliste. vous dites que le PCF et la CGT c’est pareil, c’est votre choix. Il y a eu aussi le PS/CFDT et aussi RPR, UMP, LR/CFTC, mais pour FO on c’est pas trop avec parti politique ils sont liés. CFDT,CFTC,FO,UNSA on les entends pas, on les voit pas. J’attends leurs propositions. Prenez soins de vous.