Autres journaux


mardi 9 mars 2021 à 05:38

Montceau : Union locale CGT

"Les agents de l'énergie nous alertent !"





Communiqué : 

 

Le gouvernement et ses relais tentent de nous opposer aux salarié-es et retraité-es de l’électricité et du gaz.

« ILS AURAIENT DES AVANTAGES HONTEUX »

La ficelle est de plus en plus grosse ! Ne soyons pas dupes, la chasse aux coûts salariaux ne sera qu’un détournement de notre attention pour des finalités comme à la
SNCF, à France Télécom ou à La Poste. Pour eux, c’est simple, il s’agit de TOUT transformer en marchandise.

Ces soi-disant avantages sont simplement les garanties collectives des travailleurs qui nous réalimentent pendant les tempêtes ou les évènements climatiques, qui gèrent les crues dans les cours d’eau via les barrages, qui dépannent les installations 24h/24, qui assurent la continuité des services de chauffage, d’électricité et de gaz, qui veillent à la sûreté des aménagements… Bref, qui assurent et donnent du sens au Service Public et à l’intérêt général.

« CASSER CES GARANTIES COLLECTIVES N’AURAIT QU’UN EFFET DÉRISOIRE SUR LES FACTURES ! »

Ce qui est réellement honteux, ce sont les dividendes à outrance reversées aux actionnaires, les taxes qui se multiplient pour subventionner des intérêts privés sans créer d’emplois sur le territoire mais c’est surtout la casse organisée de tout ce qui représente le Service Public de l’électricité et du gaz. Usagers, ne nous trompons pas, nous opposer aux salarié-es et retraité-es de l’énergie est une stratégie où les seuls perdants seront les salarié-es et nous-même…

Les agents de l’énergie nous appellent à lutter ensemble contre les PROJETS HERCULE et CLAMADIEU. LUTTER ENSEMBLE POUR UN SERVICE PUBLIC DE L’ÉNERGIE USAGERS !

Dans notre dos. Gouvernement et lobbies orchestrent tout pour finir d’exploser ce qui reste du Service Public de l’électricité et du gaz en France pour préparer une transition énergétique aux mains des intérêts privés.

Depuis les années 2000, on nous a imposé l’ouverture à la concurrence du secteur de l’énergie avec un argument de poids :

« La concurrence fera baisser les prix ! »

RÉSULTATS :

Depuis 2005 => GAZ => +75% d’augmentation des tarifs

Depuis 2007 => ÉLECTRICITÉ => +50% d’augmentation des tarifs

 

Avec de plus en plus de propositions de tarifs incompréhensibles et incomparables les uns aux autres. Avec des opérateurs injoignables, des démarches téléphoniques et numériques interminables…

Pour mettre fin définitivement aux Services Publics de l’Energie, le gouvernement et les directions     s’empressent, dans cette période de fragilité extrême des concitoyens, d’acter la destruction de notre fleuron national au seul profit du monde de la Finance ! Notre souveraineté énergétique sera
bafouée et l’énergie deviendra le talon d’Achille de la France.

 

Signez la pétition sur

www.energie-publique.fr

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.