Autres journaux


mardi 16 mars 2021 à 05:17

Montceau : Union locale CGT

"Après les arnaques à l'isolation à un euro, voici les arnaques au CPF !"





 

Communiqué :

 

CPF : Compte Personnel de Formation

Vous avez peut-être reçu récemment un appel ou un SMS de personnes prétendant travailler pour la plateforme « Mon compte formation », Pôle emploi ou un organisme de formation.

Le but de ces arnaques ?

Obtenir des données personnelles telles que votre numéro de Sécurité sociale pour vous inscrire (dans votre dos) à de fausses formations organisées par des organismes frauduleux.

Pour ne pas vous faire avoir, ne communiquez jamais par email ou téléphone votre numéro de Sécurité sociale, le mot de passe de votre compte CPF ou même l’adresse mail utilisée pour créer votre compte.

Mais la manne financière du Compte Personnel de Formation intéresse aussi les employeurs !

Chaque année, ceux-ci doivent financer des formations obligatoires pour leurs salarié-es. Par exemple, hygiène et sécurité en cuisine pour un cuisinier.

Or il est tentant pour certaines entreprises de faire financer ces formations par leurs salarié-es.

Elles leur demandent d’utiliser leur Compte Personnel de Formation pour ces formations obligatoires, voire créent elles-mêmes l’espace personnel de leur salarié-es pour mieux pouvoir se servir. Pour éviter cela, il vaut mieux que les salarié-es créent leur espace formation euxmêmes.

La CGT déplore la mise en place de l’utilisation du CPF via le smartphone car le salarié se retrouve seul face à une jungle d’offres de formation dont les prix et la qualité sont très variables.

Pour limiter les risques de fraudes, la CGT demande que chaque salarié-e puisse être accompagné-e dans le choix d’une formation.

 






Un commentaire sur “Montceau : Union locale CGT”

  1. loupblanc dit :

    le jour où on supprimera toutes le système d’aides financées par nos impôts et notre travail avec un contrôle relatif , la fraude exponentielle engendrée par la dématérialisation ( pas prévu en haut lieu !!!! )
    et que les gens qui travailleront seront payés pour le travail correctement , cela coûtera peut être moins cher à la nation . ( à travailler sur le sujet en haut lieu ) .