Autres journaux


jeudi 18 mars 2021 à 04:26

Montceau : Union locale CGT

" Agir pour l’emploi, les salaires, les industries, les conventions collectives !"





Communiqué :

Depuis le début de la crise sanitaire, le patronat et l’UIMM en particulier, veulent profiter de la situation et du climat anxiogène que vivent les salariées pour accélérer les restructurations d’entreprises, en réduisant l’emploi et les salaires, tout en voulant poursuivre l’œuvre de destruction du modèle social, via la casse des conventions collectives de la métallurgie.

Ainsi les actions revendicatives dans la métallurgie se multiplient avec la mobilisation des salarié-es pour l’emploi, les salaires, l’amélioration des conditions de vie au travail et la reconquête industrielle.

Aujourd’hui l’UIMM ne s’en cache pas, elle veut rayer un siècle de construction de droits et conquis sociaux qui constituent aujourd’hui toute la protection sociale des salarié-es, (Ingénieurs, Techniciens, Cadres compris) et parmi lesquels sont écrits et imposés toutes les garanties collectives que tous les employeurs de la métallurgie doivent respecter. Voilà les enjeux et voici pourquoi l’UIMM n’hésite pas à qualifier cette négociation de « rupture sociétale » autrement dit « avoir un dispositif conventionnel adapté et non contraignant pour la sacro-sainte compétitivité des entreprises, afin de verser toujours plus de profits aux actionnaires.

Les métallos souhaitent élargir la mobilisation pour faire reculer l’UIMM et l’empêcher de faire payer aux salarié-es le prix fort d’une négociation qui risque de graver dans le marbre, un recul social historique des droits et garanties collectives.

C’est la raison pour laquelle la CGT appelle tous les salarié-es de la métallurgie dans chaque entreprise à se mobiliser le 23 mars pour mettre en débat non seulement le maintien de tous les acquis actuels, mais exiger au regard de la situation économique et sanitaire, des avancées sociales et de nouveaux droits et garanties collectives, permettant une reconquête de l’industrie en France, l’attractivité des métiers de la branche et la création d’emploi stables, qualifiés et bien rémunérés.

Dans notre département de Saône et Loire, la situation de l’emploi reste très préoccupante, au regard des restructurations annoncées dans plusieurs groupes, comme SCHNEIDER, INDUSTEEL, APERAM qui auraient des conséquences lourdes sur l’emploi, les entreprises de sous-traitances et l’avenir industriel dans le territoire.

 

DANS CETTE PERSPECTIVE LA CGT PROPOSE :

RECONQUÊTE INDUSTRIELLE

 

✦ La relocalisation des activités stratégiques et les 60 % des besoins importés en France, permettraient la création de milliers d’emplois pour produire là où l’on consomme et favoriser ainsi une politique de circuit court, d’économie circulaire et de création de produits durables et réparables.

✦ Une nouvelle répartition des richesses créées par le travail, pour favoriser des logiques de développement économique et la revalorisation du travail en replaçant l’Homme et ses besoins sociaux au centre de la production.

✦ La conditionnalité des aides publiques doit être liée à la politique économique et sociale des entreprises et à ses résultats. Les 200 Milliards d’euros d’aides publiques versés tous les ans aux entreprises doivent servir l’emploi et le progrès social.

 

CONVENTION COLLECTIVE DE PROGRÈS SOCIAL

 

✦ Une grille hiérarchique unique des salaires avec comme point de départ un salaire minimum de 1 800 euros et un seuil d’accueil prenant en compte les diplômes et la formation professionnelle.

✦ L’évolution de carrière avec garantie tous les 4 ans d’un changement de la classification et revalorisation du salaire.

✦ La prime d’ancienneté de 1 % par année de présence basée sur le salaire réel du salarié.

✦ Les forfaits jours à 200 jours par an avec maintien des 30 % de majoration sur les minima.

✦ La réduction du temps de travail à 32 heures pour travailler tous et mieux.

L’Union Locale CGT du Bassin Montcellien apporte son soutien aux Métallos ! Elle sera représentée le 23 Mars au rassemblement départemental devant l’entreprise INDUSTEEL au Creusot de 10h à 14 h.

 

 






Le commentaires sont fermés.