Autres journaux



samedi 20 mars 2021 à 07:27

Journée d’action nationale de la métallurgie, mardi 23 mars

  Un rassemblement pour soutenir les salariés d'Industeel et Framatome





 

Ce vendredi matin, l’Union locale CGT Le Creusot/Montchanin a tenu une conférence de presse dans ses locaux du Creusot à l’occasion de la prochaine journée d’action nationale de la métallurgie. L’occasion aussi de faire le point sur la situation des entreprises Industeel et Framatome.

 

La journée d’action nationale de la métallurgie prévue mardi 23 Mars se traduira au Creusot par un rassemblement de 10h à 14h Esplanade François Mitterrand.

 

Pourquoi cette journée d’action ?

 

Les représentants de la CGT expliquent : « Nous vivons depuis maintenant un an une situation très particulière marquée par une crise sanitaire qui au-delà des drames causés par la disparition de dizaines de milliers de personne a été aussi une année marquante dans le domaine social.

Si les entreprises du CAC 40 et les actionnaires n’ont pas beaucoup souffert, les salariés, les familles les étudiants, les jeunes dans leur ensemble sont et risquent dans l’avenir d’être les grands perdants de cette crise.

Études à distance pour les uns, télétravail pour les autres avec rupture du lien social ou chômage partiel voire même des suppressions d’emplois.

Tout ceci est valable sur le plan national mais aussi au Creusot et les environs ou toutes ou quasiment toutes les entreprises ont eu ou ont encore recours à ces dispositions : SNECMA, ALSTOM, INDUSTEEL etc. pour ne parler que des grandes entreprises sans oublier toutes celles plus petites, restaurants ou autres corps de métier qui ont mis ou risquent de mettre la clef sous la porte. »

 

La crainte du recul des acquis des salariés

 

C’est dans ce contexte que, selon la CGT, l’UIMM (Patronat de la métallurgie) veut profiter de la négociation de la convention collective pour imposer des reculs sans précédents sur les acquis des salariés. »

 

« Si l’UIMM arrive à ses fins c’est un siècle de construction de droits et  acquis sociaux qui constituent aujourd’hui la protection sociale des salariés qui sera mis à mal. Comme elle le dit il s’agit bien d’une rupture sociétale qu’elle veut imposer.

 

C’est pourquoi l’union locale CGT appelle l’ensemble des salariés de la métallurgie à marquer leur refus de voir leurs acquis ainsi disparaître en débrayant dans les entreprises et en participant au rassemblement. » ont-ils ajouté.

 

La vente envisagée d’Industeel

 

Pour ce qui est d’INDUSTEEL et FRAMATOME, la CGT a dès le mois de Janvier fait part de son inquiétude quant à l’avenir de ces deux  entreprises. Elle rappelle le danger que constitue pour les deux entreprises la vente envisagée d’INDUSTEEL. Dans un précédent communiqué, la CGT indiquait :

« Concernant l’avenir du site INDUSTEEL il y a de quoi s’inquiéter sérieusement depuis l’annonce de sa mise en vente par le groupe Arcelor Mittal. A cette mise en vente s’ajoutent depuis des années un manque criant d’investissements. Le groupe Mittal déclare se donner 6mois pour vendre INDUSTEEL, mais d’ores et déjà l’entreprise a annoncé la suppression de près d’une centaine d’emplois.

C’est donc bien tout un pan industriel du Creusot qui est mis à mal !

D’autre part, Industeel est un fournisseur essentiel et indispensable pour Framatome et sa forge, et donc pour l’avenir de la filière nucléaire.

Pourtant tout démontre que l’avenir de ces 2 entreprises, Framatome et Industeel, est intimement lié.

Mais au-delà de ces entreprises c’est bien tout le tissu industriel local, départemental et régional qui serait impacté si les décideurs ne prennent pas les décisions industrielles adéquates.

Il n’y a aucune fatalité à la poursuite de cette désindustrialisation.

Plus que jamais nous pensons que c’est bien d’un État stratège dont nous avons besoin.

Un Etat capable de favoriser le développement d’une industrie de haut niveau avec des salariés à haut statut social. Une industrie capable de répondre aux besoins de nos populations et de nos entreprises, et non au service de la finance et de quelques actionnaires privilégiés. »

 

Et de conclure : « C’est bien ce combat que la CGT en Saône & Loire entend poursuivre ! C’est toujours ce souci de préserver le potentiel industriel et humain qui nous anime et qui fera l’objet de tout notre combat. »

 

 

EM

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer