Autres journaux



mercredi 14 avril 2021 à 04:51

Montceau : Union locale CGT

"Amazon : à entreprise planétaire, révolte planétaire"





 

Communiqué :

 

Aux États-Unis, la première section syndicale de l’empire du e-commerce sur le sol américain a failli voir le jour. L’entreprise essuie des grèves dans
plusieurs pays.

Dans l’Alabama, un état pauvre du sud des Etats-Unis, des salariés de l’entrepôt de Bessemer ont organisé une campagne pour convaincre leurs collègues de créer un syndicat.

En octobre 2020, ils ont commencé à se mobiliser pour recueillir le nombre de signatures nécessaires à la tenue d’un référendum au sein de leur entrepôt. En effet, la loi américaine stipule qu’un tel référendum doit être demandé par plus de la moitié des salariés.

Le lundi 29 mars 2021, les 5600 salariés de l’entrepôt de Bessemer étaient donc appelés à se prononcer sur la création de la première section syndicale Amazon sur le sol américain.

Une majorité de salariés de Bessemer se sont malheureusement exprimé contre. Comme d’autres précédentes tentatives, celles-ci a échoué près du but, certainement découragée par l’intense campagne de dissuasion orchestrée par l’entreprise.

Cette fois-ci Amazon avait même créé un site internet qui pose des questions comme « Pourquoi ne pas économiser cet argent (de la cotisation syndicale) pour vous acheter plutôt les livres, cadeaux et choses dont vous avez vraiment envie ? »

La campagne a malgré tout rencontré un écho planétaire qui laissera des traces. Soutenue par le syndicat des joueurs de football professionnels américains, Bernie Sanders et le mouvement Black Lives Matter, elle s’inscrit dans un climat plus favorable aux syndicats en Amérique depuis
la crise du COVID et l’élection de Joe Biden à la Maison Blanche. « Les syndicats ont construit la classe moyenne aux États-Unis, et mon administration soutiendra le droit de chaque Américain de se syndiquer », a ainsi déclaré le président dans une vidéo postée sur Twitter le 1er mars.

Ce même 29 mars en Allemagne, pays où Amazon est la plus implantée en Europe, 2000 salariés ont répondu à l’appel à une grève de quatre jours lancé par la fédération du commerce du syndicat Verdi. Quelques jours plus tôt, le 22 mars, c’est l’Italie qui assistait à la première grève
nationale de 75 % des salariés d’Amazon, parmi lesquels de nombreux employés précaires et des fournisseurs de service.

En France, c’est en novembre 2020 que les salariés d’Amazon avaient lancé un mouvement de grève. La situation économique de l’entreprise n’a jamais été aussi florissante. Pourtant les salariés ne voient pas la couleur des colossaux bénéfices engrangés : ils restent exposés au surcroît d’activité et insuffisamment rémunérés.

Solidaire de toutes ces initiatives, la CGT exprime sa solidarité aux travailleurs de l’entreprise en lutte partout dans le monde.

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer