Autres journaux



jeudi 15 avril 2021 à 05:48

Montceau : Union locale CGT

"La "loi confortant le principe de la République" : un projet anti-Islam de plus en plus dangereux"





Communication :

 

Le projet de loi initial, déjà très décrié, a été amendé par le Sénat qui en a fait une loi anti-Islam et liberticide. Il revient bientôt devant les députés.

Le projet de loi initial annonçait la couleur : fourre-tout, potentiellement dangereux pour les libertés.

Les dix derniers jours de sa lecture au Sénat ont achevé d’en faire une loi qui pointe du doigt la population musulmane ou supposée l’être.

 

On a effectivement assisté à une surenchère de propositions d’amendements appuyés sur des sujets médiatiques hors-sol.

 

Ont notamment été votés :

• l’interdiction des signes religieux pour les accompagnateurs de sorties scolaires ;
• l’interdiction de l’exercice du culte dans l’enceinte d’une université ;
• la possibilité pour les maires d’interdire les drapeaux étrangers dans la salle des mariages et aux abords de l’Hôtel de ville.

 

« Ce texte stigmatise une partie de la population, qui pratiquerait une religion jugée globalement dangereuse pour la République. C’est très grave. » dénonce Nathalie Verdeil, secrétaire confédérale CGT.

Autre sujet d’inquiétude : le projet de loi prévoit aussi la création d’un « contrat d’engagement républicain ».

Toute association qui solliciterait une subvention auprès de l’État ou d’une collectivité territoriale devrait signer ce contrat et s’engagerait notamment à ce qu’aucun de ses membres ne trouble l’ordre public.

 

Qu’entend-on précisément par « troubler l’ordre public » ? Une organisation qui défend les salariés en désaccord avec le gouvernement sera-t-elle considérée comme troublant l’ordre public ? Et une association écologiste critiquant sa politique environnementale ?

 

Selon le gouvernement, ce projet de loi vise à lutter contre le séparatisme et le terrorisme, mais « ce qui crée le plus de séparatisme, ce sont justement les politiques gouvernementales menées qui mettent en difficulté la population », dixit Nathalie Verdeil : et de préciser ; « le fait de ne pas lutter contre le chômage, d’accroître les inégalités, de ne pas répondre à la demande de services publics des citoyens, d’attaquer les droits des salariés.

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Montceau : Union locale CGT”

  1. BGSB dit :

    Ce qui est dangereux, c’est de laisser les religions influencer notre vie, jusqu’à ce qu’elles détiennent le pouvoir (souvent dans l’ombre) et nous imposent leurs façons de penser et de vivre.

    La France, l’Europe et même le Monde a déjà connu ça avec le christianisme et tout ce qui en a découlé :
    L’inquisition, la chasse aux sorcières et les tortures, les nombreuses guerres de religion, l’obscurantisme et les nombreux obstacles au développement des sciences ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Obscurantisme ).

  2. Pascontent dit :

    Ce qui est dangereux, c’est bien votre manipulation par déni de la vérité.
    Regardez-donc ce qui se passe dans le monde où ce sont les extrémistes religieux qui prennent le pouvoir au détriment des démocraties. Ce n’est pas l’islam qu’il faut condamner, mais les orientations politiques que certains en font et qui sont les seuls visé par cette loi.
    Voici quelques exemples de démocraties détruites:
    – Déjà convertis: Iran, Pakistan, Turquie, Indonésie, …
    – Avec conversions en cours: l’Inde qui est passée à l’extrême droite religieuse traditionaliste en contre poids avec l’islam politique. Qu’est devenue la démocratie d’Indira Gandhi?
    – N’oublions pas les ethnies qui tentent d’implanter des partis politiques islamiques, comme les Rohingas en Birmanie et les Ouighours en Chine. Ce sont leurs orientations politiques qui sont à l’origine de leurs refoulements. Malheureusement, les moyens pour les combattre ne sont pas très humains. Mais face à des gens qui posent des bombes et ignorent les droits de l’homme, certains répondent par la violence et d’autres, comme la France par des lois.
    Et vous, vous nous préparer quoi?