Autres journaux



jeudi 29 avril 2021 à 05:01

Retraités CGT multiPro du Bassin Montcellien (Social)

"Le 1er Mai les retraité-es offensif-ves et solidaires"



 



Communiqué :

 

Les retraité-es vivent de plus en plus mal avec une baisse structurelle de leur pouvoir d’achat, un système de santé et des services publics dégradés ne répondant plus
aux besoins. Le niveau des pensions de retraite ne cesse de se détériorer et certains impôts et taxes augmentent entraînant des privations importantes. Il devient de plus en plus difficile de se soigner correctement et plus de 30 % de la population, souvent des personnes âgées, renoncent à des soins faute de moyens. Les services publics, dont les retraité-es ont tant besoin, sont de plus en plus totalement numérisés, réduits et privatisés.

Il faut agir pour inverser cette spirale du déclin social. Le gouvernement veut imposer le remboursement de la « dette Covid », cantonnée en majeure partie en dette de la Sécurité sociale.

Il prépare les esprits à une nouvelle cure d’austérité en attaquant les services publics et la Sécurité sociale. Il tente de diviser les générations avec des campagnes fustigeant les retraité-es.

Ce qui est en cause, c’est leur droit à une pension de retraite décente, chèrement acquise par des années de travail avec paiement des cotisations sociales.
Malgré la pandémie, les milliardaires continuent de s’enrichir : + 62% pour les plus riches de la planète ; + 17O milliards pour les milliardaires français (la fortune de Bernard Arnault a presque doublé dans cette période), le PDG français du labo américain Moderna est entré dans le club des milliardaires, c’est intolérable ! Ce sont eux les responsables de la paupérisation de notre jeunesse, pas les retraité-es. Ces profiteurs de la crise doivent payer : c’est la raison pour laquelle la CGT revendique une loi taxant plus fortement les dividendes et les grandes fortunes.

Cette journée du 1er mai doit être l’occasion d’apporter une réplique intergénérationnelle et de réaliser les conditions d’un « tous ensemble » chargé d’espoir. La montée des idées d’extrême droite dans de nombreux pays de la planète, nourrie par les abandons sociaux et démocratiques, n’est pas fatale.

D’autres choix sont possibles, ils passent par la lutte commune pour la défense de ces valeurs. À cet égard, la situation sanitaire que nous vivons aujourd’hui exige une politique solidaire pour sortir de l’impasse : le seul moyen actuel disponible pour combattre la pandémie, c’est la vaccination de masse dans tous les pays. Les vaccins ne doivent pas faire l’objet d’enjeux financiers. C’est la raison pour laquelle la CGT, avec d’autres acteurs, demande de lever la propriété privée sur les brevets et la gratuité pour tous et toutes.

Le syndicat CGT des retraités multiPro du Bassin Montcellien, invite les retraité-es à participer nombreux au rassemblement** du 1er Mai sur les revendications suivantes :

 

✦ Revalorisation immédiate des pensions de : 100 euros comme première étape avant les 300 euros nécessaires et leur remise à niveau par rapport au salaire moyen. À terme: Pas deretraite inférieure au Smic revendiqué par la CGT pour une carrière complète ;

✦ Pension de réversion attribuée sans condition de ressources et à 75 % ;

✦ Investissement massif dans nos services publics et notre système de santé publique (le soin, la prévention et la recherche) ;

✦ Une Sécurité sociale intégrale financée par les cotisations sociales pour des prises en charge à 100 % ;

✦ Suppression de la Casa et transformation progressive de la CSG en cotisation sociale ;

✦ Gratuité des masques et des vaccins pour tous et toutes ;

✦ Prise en charge de la perte d’autonomie par la Sécurité sociale dans la branche maladie.

**Samedi 1er Mai 2021 à 9H30 – Syndicat des Mineurs

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer