Autres journaux



lundi 17 mai 2021 à 05:38

Retraités multipro CGT du bassin minier

"Vaccins-covid-brevets : Macron trompe son monde"





Communiqué :

 

« Les Etats-Unis, après un virage à 180° teinté d’opportunisme, se sont déclarés favorables à l’exemption au droit de propriété individuelle sur les vaccins contre la Covid 19. Cette prise de position est jugée historique par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Pour l’heure, les brevets sont détenus par les laboratoires qui les ont mis au point, avec des deniers publics importants. Ils réalisent des bénéfices colossaux sur le dos de
notre santé ! Cette décision met l’Union Européenne et la France dans l’embarras. Les déclarations du président Macron, en marge du sommet social de l’UE à Porto, qui
semblent favorables, dissimulent mal son hostilité à ce que le vaccin devienne un « bien public ». Cela nous invite à lire entre les lignes.

 

Ouverture à la levée des brevets contredite par le boycott des mécanismes volontaires de mutualisation des brevets et des technologies au sein de l’OMS, course aux pré
achats de vaccins.

Macron renvoie aux calanques grecques la réflexion sur la propriété intellectuelle des brevets, privant des sociétés de la possibilité de production. Déterminé, en apparence, aux dons et à la solidarité vaccinale, il usurpe son rôle car la France n’a donné, aujourd’hui, que 106 000 doses pour cette action. La générosité prétendue en matière d’exportation de vaccins européens n’est en fait que du libre-échange dans le cadre d’accords commerciaux.

Le soutien aux transferts de technologie pour accroître les capacités de production par l’argent public a été important, mais sans aucun contrôle des Etats, laissant le secteur privé s’organiser comme il l’entend. Macron et l’UE privilégient le financement et les rencontres avec des multinationales pharmaceutiques.

Alors Macron, symptômes schizophréniques*, tours de passe-passe, illusionniste ?

 

Non, manipulateur politique. Après le « en même temps » c’est le « oui mais ».

« Oui » pour faire croire qu’il est favorable à des avancées humanitaires et des progrès sociaux, « mais » destiné à rassurer ses partenaires capitalistes. Il avance masqué, mais ce n’est pas Zorro qui, lui, défendait les pauvres. »

 

 

* Schizophrénie: distorsion de la pensée – voir des choses qui n’existent pas – convictions inébranlables ou fausses.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Retraités multipro CGT du bassin minier”

  1. LibEgFra dit :

    C’est bien les infos mais encore faut-il qu’elles ne soient incomplètes ; au mois d’Avril , la France a effectivement envoyé 100 000 doses mais l’oubli de nos chers critiqueurs perpétuels , c’est de dire que la France est le premier pays européen à le faire . Et à la mi- Juin , ce sera 500 000 doses.
    La schizophrénie n’est pas forcément du côté que certains voudraient faire croire.