Autres journaux


mercredi 26 mai 2021 à 05:34

Montceau : Union locale CGT

"Malédiction austéritaire ou réponse aux besoins ? 1/2"





 

Communiqué :

 

La crise sanitaire a eu entre autres pour effet de provoquer dans tous les pays une explosion de la dette publique. Les discours alarmistes ont été mis
un temps en sourdine mais reviennent aujourd’hui en force. Ainsi le programme de stabilité budgétaire que le gouvernement vient de transmettre à la Commission européenne prévoit une réduction à marche forcée des dépenses publiques afin de faire baisser la dette.

 

L’austérité est-elle donc toujours la conséquence de l’endettement public ou celui-ci ne serait-il pas aussi un moyen de répondre aux be- soins sociaux ?

Des idées reçues très contestables.

La dette publique est un fardeau pour les générations futures : Faux ! Comme toute dette, elle a pour contrepartie un actif (écoles, hôpitaux, routes…). Or le solde est positif. De sorte qu’un enfant ne naît pas avec une dette de 29 000 € mais avec un patrimoine net de 4 500 €.

 

Le pays vit au-dessus de ses moyens, il faut donc réduire les dépenses publiques : Faux !

 

L’augmentation de la dette provient davantage de la baisse organisée des recettes que de l’augmentation des dépenses. Entre 1980 et 2012, 22 points de dette (en % du PIB) sont dus à la crise de 2008, 29 points au niveau élevé des taux d’intérêt dans les années 1990 et 24 points aux cadeaux fiscaux et à l’évasion fiscale.

 

La dette représente en France :

59% du PIB en 2000
98% du PIB en 2019
120% du PIB en 2021

 

cgt

 






Le commentaires sont fermés.