Autres journaux



mercredi 30 juin 2021 à 05:29

Communauté Urbaine

Un appel à la grève pour tous les agents de la CCM



 



 

Un préavis de grève a été déposé le 25 juin par l’Intersyndicale CFDT, CGT et FO. Un moment qui pourrait être historique à plusieurs titres, puisqu’il concerne tous les agents de tous les services de la CCM et coïnciderait avec le jour de l’arrivée du Tour de France dans la ville du Creusot, le vendredi 2 juillet.

Les représentants des organisations syndicales, rappellent qu’ils ont tiré le signal d’alarme depuis plus d’un an sur plusieurs dysfonctionnements qui entraînent du mal être au travail pour les agents avec des répercussions sur le travail effectué et le service rendu au public.
« On alerte nos responsables sur les conditions de travail qui se détériorent, le management agressif, la suppression de certains acquis, la réorganisation fréquentes des services, le déplacement des salariés sur d’autres sites, la suppression du bon de vêtements et de chaussures, la perte de congés, … », exposent les représentants.

 

« Lorsque l’on demande plus de moyens, on nous rétorque qu’il n’y a pas d’argent.

Par contre, quelle est la somme qui a été engagée pour rénover et nettoyer un hangar au centre technique sud de la CCM, sur Saint-Vallier, pour la tenue du conseil communautaire de ce jeudi 1er juillet ? On a mobilisé des agents pendant plusieurs semaines, des moyens matériels et financiers pour un conseil alors que depuis 10 ans on n’avait pas évacué une montagne de pneus usagés pour des raisons financières. Aujourd’hui, la place est nette ! », explique Frédéric François (secrétaire général FO).

 

Globalement, le constat est brutal et sec : « Il n’y a pas de dialogue social. On fait des propositions mais on n’est pas écouté », ajoute Jean-Louis Derrier (CGT)

« Du côté des élus, la considération ne semble pas être de meilleure qualité si on se réfère à l’intérêt que portent les élus aux agents ».

 

À tout cela, à ce climat particulier, s’ajoute une ambiance au travail délétère : « On travaille sous le joug d’un management à la sanction démesurée avec tous les ingrédients qui vont avec : mise à pied, blâme, …»

« On a une dérive autoritaire. On nous supprime tout ce qui n’est pas statutaire mais on met en avant le statut quand il arrange la direction», précise Cécile Matalone (secrétaire CFDT)

 

Selon les représentants syndicaux, les rapports hiérarchiques sont de plus en plus tendus. Il semble donc urgent de remédier à cette situation. Une entrevue a été demandée au président Marti, le chef du personnel. L’intersyndicale, forte de sa représentation, car c’est une des premières fois qu’une grève rassemblerait tous les agents, souhaite être entendue et faire avancer les dossiers.

« Les actions que nous mettrons en œuvre ce 2 juillet seront fonction du résultat des négociations du mercredi 30 juin avec le président Marti.

« Il serait dommage, que cette journée de réception du tour, soit impactée par une grève des services ! », souligent les représentants syndicaux.

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




9 commentaires sur “Communauté Urbaine”

  1. Houria dit :

    Ils veulent passer à 35 heures par mois. Avec nos impôts ! Simplement scandaleux !

    • T.M dit :

      Houria , que savez vous faire a part cririquer dans la vie ?? parlez donc des choses que vous connaissez !!!! Pourquoi ne pas allé dire en direct ce que vous pensez a ces personnes vendredi , mais pour cela , il faut assumer et ce n’est pas votre cas !!!!!! c’est bien beau de critiquer derriere un ordinateur !!!
      Encore une personne , qui en cas de guerre , vendrait père et mère pour un morceau de pain !!!!!!
      Réfléchissez avant de dénigrer , critiquer !!!!!!!! Ne jugez pas sans savoir !!!!!

  2. tomawak dit :

    Lorsque l’on veut être prégnante en s »adjugeant le rôle de maître à penser on on se doit réfléchir et mesurer la portée de ses allégations , ce qui n’est à fortiori pas votre cas Mme Houria ! Travailler dans des conditions pitoyables et le revendiquer haut et fort n’est pas l’apanage des lève-tôt de votre trempe aux vu des inepties réccurentes qui vous habitent . Comment confondre 35h par mois et 35h par semaine ! Quand on veut faire de la  » lumière » de manière probante , ne pas oublier de l’éteindre la nuit .

  3. moune71 dit :

    Quand on ne sait pas on demande ou on se tait!

  4. dauphine71 dit :

    vous ne savez pas de ce que vous parlez !!!!
    les 35 heures sont déjà appliqués.
    et les agents comme vous payent des impôts.
    avant de critiquer renseignez vous !!!!!

  5. om-91 dit :

    Ancien agent de la CUCM, sachez chers anciens collègues, que vous avez tout mon soutien. Les conditions de travail se dégradent depuis quelques années, avec une direction qui fait du passage en force sur tous les sujets sans avoir une once de considération auprès des agents dévoués pour le service public. Le mal-être au travail est bien présent là bas mais aussi dans de nombreuses collectivités. De plus en plus de compétences, de moins en moins d’agents, des rémunérations salariales au ras des pâquerettes, et des élus qui privilégient les intérêts personnels aux intérêts collectifs. J’espère que votre mouvement en appellera d’autres ailleurs. Courage à vous ! Tenez bon et ne lâchez pas !

  6. legrandquonvoitdeloin dit :

    À lire le premier commentaire, on serait tenté de répondre  » mieux vaut parfois fermer sa gueule et passer pour un(e) imbécile, plutôt que l’ouvrir et ne plus laisser le moindre doute à ce sujet. »

  7. legrandquonvoitdeloin dit :

    Vu la fréquence de vos courageux commentaires, vous ne semblez pas débordée vous non plus ..?