Autres journaux



mercredi 7 juillet 2021 à 05:17

Montceau : Union locale CGT

"« Qui dit saison, dit, parfois, emploi saisonnier »…"





Communiqué :

 

Vous avez été ou vous allez être embauché·e pour occuper un emploi saisonnier.

Pour vous aider à vous repérer, à connaître vos droits, la CGT met à votre disposition un guide pratique à cette adresse : https://www.calameo.com/
read/004629183aedf89f5c866

 

Riche en informations juridiques, vous y trouverez tout ce qu’il faut savoir sur votre contrat de travail, votre salaire, vos conditions de travail, vos calculs à l’indemnisation chômage…

La meilleure façon de faire valoir ces droits et de les renforcer, c’est de les connaître. Ce guide en main, vous ne faites plus partie des 65% de travailleurs saisonniers qui affirment ne pas connaître leurs droits.

Saisonnalité ne doit plus rimer avec difficulté et précarité !

La CGT est aux côtés de tous les salarié·es, quels que soient leur statut et leur situation. Ce guide a l’ambition de vous donner un certain nombre de repères essentiels dans le cadre de votre activité professionnelle, de votre travail.

 

Les propositions de la CGT :

La CGT n’est pas favorable à la mise en place d’un statut du travailleur saisonnier. Nous ne voulons pas que les saisonnier·es soient enfermé·es dans un contrat précaire, mais bel et bien qu’ils/elles aient les mêmes droits que les autres salarié·es.

 

Le CDI est la norme et nous devons chercher tous les moyens d’y parvenir : reconnaissance de la pluri-activité, des compétences et des qualifications, périodes alternant formation/emploi/ congés … Quand on travaille 8 ou 10 mois sur 12, ce n’est plus un emploi saisonnier !

Revendication phare :

La CGT propose un nouveau statut du travail salarié dans lequel les droits sont attachés à la personne : progressifs, cumulables au fil de la carrière et transférables d’un employeur à l’autre.

 

Cela implique un droit à la carrière.

Dès aujourd’hui, les saisonnier·es pourraient voir leur situations s’améliorer notamment par :

✦ le versement de la prime de précarité ;
✦ la reconduction des contrats pour les salarié·es volontaires ;
✦ le droit au logement ;
✦ l’accès à la formation ;
✦ l’augmentation des moyens donnés à l’inspection du Travail, pour lutter contre le travail non déclaré et le non-respect des droits des saisonnier·es.

 






Le commentaires sont fermés.