Montceau : Union locale CGT
"Des retraité-es mobilisé-es"
Communiqué :
« Le 1er octobre 2021, nous avons exprimé notre mécontentement et nos exigences en matière de pouvoir d’achat et de revalorisation des
pensions, de Sécurité sociale et du droit à la santé pour tous, du maintien et du développement de véritables services publics de proximité et
répondant aux besoins.
Nous nous sommes intégré·es le 5 octobre 2021, dans une démarche interprofessionnelle et intergénérationnelle.
Malgré ces mois de crise et d’isolement, d’une pression politique et médiatique multipliant les contre-informations, quand ce n’est pas le mensonge, les retraité·es mesurent la nécessité de se retrouver et d’agir face à toutes les remises en cause et attaques gouvernementales et patronales dont ils sont la cible.
De plus en plus de retraité·es sombrent dans la pauvreté, alors que dans un même temps les actionnaires du CAC 40 voient leurs profits exploser à hauteur de 57 milliards d’euros, rien que pour le 1er semestre 2021.
Les prix de l’énergie et des produits de première consommation flambent pendant que Macron, depuis son arrivée, fait les poches des retraité·es en leur « volant » plusieurs dizaines de milliards.
Ça suffit ! Les retraité·es ont contribué toute leur vie à la création de richesses. Ils contribuent au financement de la Sécurité sociale et des services publics, et sont aujourd’hui un rouage essentiel dans la vie associative, sociale, culturelle et sportive du pays.
Les retraité·es exigent une véritable augmentation des pensions, comme des salaires, source du financement de tout notre système de protection sociale. Ils demandent une Sécurité sociale intégrale, solidaire, universelle et démocratique avec un financement à 100 % par les cotisations sociales. Ils réclament des services publics de proximité, sous contrôle et maîtrise publique.
Les moyens existent pour satisfaire ces revendications !
Déterminé·es, dans une démarche de convergence et de rassemblement, les retraité·es restent mobilisé·es, avec l’ensemble du monde du travail et de la jeunesse.
Le Gouvernement doit enfin entendre nos revendications et les traduire par l’annonce et la mise en œuvre de mesures concrètes. »