Montceau-les-Mines : Mobilisation interprofessionnelle
Un défilé bien arrosé !
L’intersyndicale CGT-FO-FSU-Solidaires a lancé un appel à la grève pour ce mardi 5 octobre avec un rassemblement devant la mairie de Montceau-les-Mines à 14h 00.
Malgré la pluie, près de 400 personnes, parapluie en main, sont venues défendre le pouvoir d’achat et demander des hausses de salaires, le retrait du projet de réforme des retraites, la lutte contre la précarité et les inégalités homme-femme,…
Les orateurs font le même constat et les revendications sont convergentes.
Dans son intervention , Robert Wattebled, secrétaire général de l’union locale de la CGT expose : « Le CAC 40 flambe mais en France une personne sur 5 est pauvre soit 10 millions de français, voilà la belle image de notre société libérale !
À qui profite la crise ? Le quoi qu’il en coûte ? Qui va payer l’addition ?
Toujours les mêmes et pour plusieurs générations. On verra après les élections. »
Le pouvoir d’achat a baissé alors que le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Les salaires et les pensions n’ont pas été revalorisées, sont des facteurs d’appauvrissement des français.
Que dire de la situation de l’emploi et des conditions de travail ? On précarise à tour de bras ! Les salariés sont également confrontés aux conséquences du réchauffement climatique, mais ne doivent pas en payer le prix fort.
La CGT revendique une politique de plein emploi, la diminution du temps de travail ramené à 32 heures hebdomadaire, l’augmentation des salaires avec un SMIC à 2 000€, le renforcement du système de santé, le dégel du point d’indice dans la fonction publique, l’égalité salariale homme-femme, …
Puis le groupe s’est élancé pour un défilé en ville, en changeant quelque peu le sens de rotation. Le cortège a fait une halte devant le centre d’appels WebHelp, une entreprise qui emploie 700 personnes. Robert Wattebled a dressé un portrait et un tableau des salaires de l’entreprise, de la la hiérarchie et des perspectives de carrière.
« 90 % des salaires sont au SMIC. Il faut se battre pour avoir une prime et sans faire de faux pas ! »
Il poursuit : « Il n’y a pas cinquante solutions, il faut se mobiliser, se rassembler ».
La balle est dans le camp des salariés à qui il lance « à vous de jouer ! »
Ils les encouragent à se syndiquer à la CGT !
J.L Pradines
2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Mobilisation interprofessionnelle”
et pourquoi pas :
3000 euros par mois et 25 heures de travail semaine
ça se tente
Ils ont courageusement marché sous la pluie, visitant les rues de Montceau en agitant des drapeaux. Ils ont beaucoup parlé et ….. et …. Plouf, dans l’ eau ! Ils n’ ont rencontré personne du gouvernement mais ils ont parlé aux murs. Il parait que les murs ont des oreilles alors, on ne sait jamais, cela peut remonter à Paris : le téléphone arabe.