Autres journaux


vendredi 15 octobre 2021 à 04:41

Retraités CGT multiPro du Bassin Montcellien (Social)

"Un « bulletin de pension de retraite » pour tou·tes les retraité·es - Un droit à l’information et à la citoyenneté"





Communiqué :

« La dématérialisation des procédures administratives conduit à la marginalisation des personnes bien au-delà des plus vulnérables. Le développement des technologies numériques a un impact important sur la vie sociale et politique.

La société est de plus en plus fragmentée, renvoyant au chacun pour soi. La fracture numérique peut être profonde et source de nouvelles inégalités.

Ceci n’est pas inéluctable. Les retraité·es se sentent exclu·es de ces nouvelles procédures.

Comment comprendre pour un·e retraité·e, interpréter, les variations des versements mensuels des différentes pensions sur le compte bancaire ?

Comment éventuellement contester ces versements ?

S’agit-il d’une baisse ou d’une augmentation des cotisations sociales prélevées (CSG, CRDS, Casa,…) ? S’agit-il d’une variation du montant du prélèvement à la source (PAS) de l’impôt, ou bien, du changement du montant brut de la pension ?

Un seul recours,… internet.

Sauf que 30% des retraité·es ne recourent pas au numérique pour des tas de raisons : pas d’équipement ou manque de périphériques (relais internet, imprimante, scanner, …), situation dans une zone blanche ou bien tout simplement : manque de maîtrise de l’outil informatique.
Trois français sur cinq éprouvent des difficultés à utiliser l’ordinateur pour effectuer leurs démarches administratives. Comment fournir les documents nécessaires pour une aide sociale, pour un emprunt, …. etc.

Pour la CGT, ne pas avoir accès à ses droits est une atteinte à la démocratie et à la citoyenneté.

Un·e retraité·e, comme tout citoyen, doit pouvoir accéder à la vérification de ses ressources. À ce problème de démocratie, d’information, de service public, s’ajoute la tendance actuelle, des administrations, des banques, … incitant à supprimer les relevés papier. Avec cet objectif du tout
numérique, quelle place pour le/la citoyen·ne retraité·e ?

Le défenseur des droits dénonce la dématérialisation des procédures administratives qui conduit à la marginalisation des personnes les plus vulnérables : « À l’heure du digital et du numérique, nombre de nos concitoyens sont perdus dans leurs démarches, plus on nous promet de
simplification, plus la complexité des procédures s’accroît… ».

Pour la CGT, l’accès à l’information de sa pension de retraite doit-être sur support papier

La CGT est à l’initiative d’une campagne pour l’obtention de cette revendication et a besoin de  l’appui de toutes et de tous pour la faire aboutir. Outre les rencontres prévues avec les  administrateurs de caisses de retraites et complémentaires, les parlementaires seront aussi sollicités. »

 

 






Le commentaires sont fermés.