Montceau : Union locale CGT
Communiqué :
« Depuis ce lundi 25 octobre, plus de 200 travailleurs sans papiers ont entamé un mouvement de grève coordonné avec occupation de leurs entreprises sur 8 sites en Îlede-France.
Livreurs, plongeurs, ouvriers, éboueurs, intérimaires dans diverses professions, ils ont décidé de s’organiser avec la CGT pour gagner leur régularisation.
Afin de ne plus subir la surexploitation dont ils sont victimes de la part des employeurs qui les utilisent pour accroître leurs profits, les travailleurs sans papiers se sont mobilisés et coordonnés pour entamer un mouvement de grève.
Parce qu’ils sont travailleurs sans papiers, ils subissent des discriminations multiples, des conditions de travail le plus souvent dégradées, les contrats les plus précaires.
Pourtant, la majorité d’entre eux, avec leurs collègues français ou avec papiers, ont été en première ligne au plus fort de la pandémie.
La CGT exige leur régularisation immédiate !
Le nombre de gréviste n’a cessé de croître au cours de cette journée de mobilisation en Île-de-France, portant leur nombre à près de 300.
Les régulariser, c’est se battre contre le travail dissimulé, contre la précarisation de la société et tirer les conditions de travail de tout le monde vers le haut !
Dans le débat actuel et face aux fantasmes sur l’immigration, la CGT réaffirme le principe de réalité, d’égalité et d’unité du salariat.
Ces travailleurs font partie intégrante de la classe ouvrière de ce pays et ils ne doivent être ni ignorés, ni méprisés.
Face aux attaques du patronat contre les conquêtes sociales de décennies de luttes, l’unité de tous les travailleurs, pour gagner de nouveaux droits, est plus que jamais d’actualité ! »