Autres journaux


jeudi 4 novembre 2021 à 05:28

Montceau : Union locale CGT

"La 26e conférence des Nations unies sur le climat s’est ouverte le 1er novembre à Glasgow"





Communiqué :

« La conférence de Glasgow, COP 26, a commencé, et donc oui, derrière ce bal de voitures de luxes et de jets privés qui déposent nos « sauveurs », il est urgent d’opérer de véritables changements, par et pour les travailleur·ses. Il faut être présent·es pour porter l’enjeu de la justice sociale et environnementale. (Compte rendu de la petite délégation CGT qui s’est déplacée en train) « En premier lieu, il est bon de rappeler que ce « machin » de l’ONU, simplement nommé UNFCCC, est là pour trouver un compromis afin de mettre en route les nations du monde sur un chemin commun.

Quelles que soient les mauvaises décisions qui seront prises à cette COP, accorder les violons de centaines de peuples et territoires, aux priorités et aux intérêts parfois contradictoires, est un défi immense qui passera nécessairement par un dialogue nourri.

La deuxième, c’est que la société civile, les représentant·es des travailleur·ses, les ONG, et d’autres groupes de populations ont été absent·es des discussions officielles durant les douze premières éditions.

Et avant même celles-ci, les grands industriels et autres pouvoirs économiques, déjà bien informés de la situation, se rencontraient pour structurer leurs démarches de lobbyistes afin de préserver leurs intérêts.

Notre simple présence est un acquis, qui les oblige à se positionner publiquement, qui met en lumière leurs manquements impardonnables et – bien que trop peu – nos revendications alternatives.

 

C’est aussi un lieu de rencontre, pour tou·tes les syndicalistes et militant·es qui cherchent à creuser un sillon vers la justice sociale et environnementale. Nous ne sommes pas dupes, mais nous devons réagir partout où l’occasion nous en sera donnée. C’est cela l’état d’esprit qui règne ici chez nombre de nos camarades, ou de nos « brothers and sisters », comme on dit ici.

 

Nous avons le devoir d’être là afin de garantir une planète vivante pour les générations futures. L’heure est grave car le dérèglement climatique s’accompagne d’une destruction organisée, et parfois sans retour en arrière possible, de la planète et des droits des êtres vivants, humains et non-humains. Il est impensable que l’humanité continue de dévaster la biodiversité.

 

Face aux mythes des mécanismes de marchés et d’un capitalisme vert dopé par des technologies nonmaîtrisées et expérimentales, nous porterons avec nos camarades des cinq continents les revendications communes sous l’égide de la Confédération syndicale internationale (la transition juste comme outil stratégique du mouvement syndical, les droits des travailleur·ses et humains indispensables à sa mise en place, un fond réel de financement de la transition, en particulier vers le Sud global, la mise en place d’une politique industrielle coordonnée. https://www.ituc-csi.org/nouveaux-fronts-pour-la-cop26?lang=en

Face aux discours de bonimenteur d’E. Macron toujours prompt à se refaire une virginité à l’international, nous rappellerons partout où nous le pourrons la réalité et la violence de sa politique en France, nos orientations CGT pour répondre à l’urgence sociale et environnementale, l’alliance inédite au sein de la coalition « Plus jamais ça », l’échec du projet Hercule grâce à un puissant mouvement de grève des travailleur·ses du secteur de l’énergie, les batailles pour la réouverture du train des primeurs et contre la privatisation du rail, et toutes les autres luttes pour la justice sociale et environnementale dans lesquelles nos syndicats jouent souvent un rôle moteur… » La suite au prochain numéro… »

 






Le commentaires sont fermés.