Autres journaux



jeudi 29 septembre 2022 à 05:29

Retraités CGT multiPro du Bassin Montcellien (Social)

Un pouvoir d’achat des retraités toujours en baisse !





 

Communiqué :

« Le gouvernement, relayé par un battage médiatique, présente la revalorisation de 4 % des pensions de base comme un maintien du pouvoir d’achat, ce n’est pas la réalité.

La précédente revalorisation de 1,1 %, en application de l’article L161-25 du code de la Sécurité sociale, était censée compenser l’inflation jusqu’au 31 octobre 2021. Depuis cette date, en 9 mois, les prix se sont envolés, bien plus que les 4 % de revalorisation au 1er juillet.

Et, pour la majorité des retraitées et retraités qui dépendent du privé, leur complémentaire Agirc-Arrco n’a pas bougé alors qu’elle représente environ un tiers des revenus. Les retraités polypensionnés de la Fonction publique sont eux aussi concernés. Malgré les demandes des organisations syndicales, le Medef bloque et refuse toute négociation avant la date habituelle du 1er novembre. Pendant ce temps-là, les prix des produits et services de première nécessité s’envolent…

Cette perte pour l’année 2022 s’ajoute à toutes les précédentes.

Une personne en retraite en 2014, année du début d’une période de gels fréquents de la pension, a perdu l’équivalent de 2,5 mois de pension, et même 3,5 mois si elle a subi l’augmentation de 25 % de sa CSG !

La perte s’est accélérée depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à la Présidence en mai 2017. Pour une inflation de 10,3 %, les pensions de base n’ont augmenté que de 7 % et le revenu que de 5,2 % en tenant compte de la CSG, soit 1 % par an !

Le gouvernement est bien loin du compte avec ses 4 %, d’autant plus que la mesure Insee de l’inflation s’avère inférieure à la réalité subie par les retraité·e·s, ne serait-ce que par la plus forte augmentation de la complémentaire santé dont le tarif augmente avec l’âge.

Au-delà des mesures de rattrapage du pouvoir d’achat, les 9 organisations de retraitées et retraités CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR-FP, UNRPA Ensemble & solidaires, LSR revendiquent l’indexation des pensions selon le salaire moyen et une pension au minimum au SMIC.

Les organisations soussignées tiennent également à exprimer l’inquiétude, l’incompréhension, voire de la colère des retraités du secteur privé et des retraités polypensionnés de la Fonction publique qui bénéficient d’une retraite complémentaire AGIRC ARRCO.

Au moment où les pensions du régime de base viennent d’être revalorisées de 4 % à compter du 1er juillet 2022 (ce qui reste faible par rapport au niveau actuel de l’inflation et très inférieur à la perte du pouvoir d’achat subie par les retraités ces dernières années), nous ne pouvons accepter que les retraites complémentaires ne soient pas également revalorisées au moins à hauteur de l’inflation.

Ceci est d’autant moins acceptable que le total des réserves du régime s’élevait à 68 981 millions d’euros au 31 décembre 2021, somme qui représente l’équivalent de près de 10 mois de prestations, ce qui est bien supérieur à l’objectif des 6 mois de réserves.

Aussi, les organisations soussignées demandent à ce que le Conseil d’administration de l’AGIRC ARRCO qui se tiendra le 6 octobre, prenne en compte les attentes des retraité·es et décide une revalorisation conséquente des retraites complémentaires qui puisse couvrir au minimum l’inflation.

 

Tous mobilisés le 29 septembre – 14H00 Esplanade de la Mairie à Montceau les Mines »

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer