Autres journaux


vendredi 19 janvier 2024 à 14:58

Montceau : Union locale CGT

"Eviter la double peine aux travailleur·ses du nord de la France"



Communiqué :

 

« Après la mise à l’arrêt d’entreprises suite aux intempéries qui ont touché le Pas de Calais, dans un courrier adressé au Premier ministre, la CGT demande la prise en charge totale de la perte de rémunération et des aménagements de travail pour parer au plus pressé et sécuriser les familles.

Monsieur le Premier Ministre,

Dans le cadre des inondations déclarées en état de catastrophe naturelle qui ont eues lieu dans le Pas- de-Calais mais aussi dans les départements limitrophes, un certain nombre d’entreprises se voient dans l’obligation d’avoir recours à des mesures de chômage partiel car l’outil de travail n’est plus en état de fonctionnement ou à l’arrêt pour des mesures de sécurité évidentes.

Ce mécanisme de solidarité, vous le savez, indemnise à 60% du salaire brut, soit 72% du salaire net les salariés pris en charge.

Au-delà de la catastrophe, qui amène à des situations difficiles moralement pour les habitants de la région, il ne faut pas leur imposer une double peine du fait d’une réduction conséquente de leur rémunération à un moment où ils en ont le plus besoin.

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.

La CGT demande la mise en place d’une prise en charge totale du chômage partiel garantissant aux salariés concernés le maintien de l’ensemble de leur rémunération.

Souhaitant que notre courrier retiendra votre attention et qu’il reçoive une issue favorable.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de mes sentiments les meilleurs. »

Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT

 






Le commentaires sont fermés.