Montceau : Union locale CGT
"Sophie Binet invitée de France Inter ce mercredi 13 mars 2024"
Communiqué :
« Invitée de la matinale France Inter ce mercredi 13 mars 2024, Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT est revenue notamment sur les conditions de travail et la situation sociale et sanitaire durant les jeux olympiques.
Transcription : Les salarié·es veulent participer à la réussite des Jeux – Pour Sophie Binet, le problème de fond, c’est que le gouvernement méprise tellement le monde du travail qu’il n’a pas compris que la réussite des JO dépendait du travail de centaines de milliers de travailleurs et travailleuses.
Depuis plusieurs années, la CGT est impliquée dans la réussite des Jeux, pour obtenir une charte sociale liée aux Jeux olympiques, ce qui a permis de diviser par quatre le nombre d’accidents. Il y a une impréparation totale sur toutes les questions sociales liées au Jeux : il a fallu que nous menacions de déposer des préavis de grève pour qu’enfin une table ronde soit organisée hier mardi. Il faut maintenant répondre aux questions posées par les travailleurs et travailleuses qui n’accepteront pas de travailler à n’importe quel prix, avec des chantages permanents.
Évidemment que les salarié·es veulent participer à la réussite des Jeux, mais pas au mépris de leur situation sociale et sanitaire. Les hôpitaux étaient en catastrophe l’été dernier, avec une surmortalité liée au manque de soignant·es : là, nous allons avoir des millions de visiteurs, sans aucun plan pour assurer ce surcroît de prise en charge. La dette a augmenté d’un tiers sous la présidence d’Emmanuel Macron, et elle s’explique par la multiplication de cadeaux aux plus riches.
Le chômage augmente, et on nous dit qu’il faut encore baisser les droits des privés d’emploi, elle dénonce un choix ”gravissime ». Bruno Le Maire n’a pas compris qu’il n’est ni ministre du Travail ni Premier ministre.
Ce qui est frappant, c’est que c’est au moment où le gouvernement piétine l’héritage du Conseil national de la résistance (CNR) que l’extrême-droite atteint des sommets.
La France a la chance d’avoir un audiovisuel public qui fonctionne très bien, estime Sophie Binet, qui se dit « choquée au quotidien que notre information soit toujours plus simplifiée ». Sur les médias de Vincent Bolloré : « La presse bénéficie d’aides publiques, qui devraient être conditionnées à un certain nombre de conditions, comme le respect de la déontologie des journalistes.” »