Autres journaux



mardi 21 mai 2024 à 11:46

Montceau : Union locale CGT

"Cannes : derrière les paillettes, l'histoire oubliée du festival"



Communiqué :

« Engagée depuis toujours dans la démocratisation de la culture et le soutien à la création, la CGT cofondatrice du Festival international du
film de Cannes, est présente sur la croisette pour cette 77ème édition représentée par sa Secrétaire Générale, Sophie Binet.

Le grand public l’ignore, mais la CGT a joué un rôle essentiel dans la création du Festival de Cannes. La CGT a non seulement co-fondé le festival, et elle s’est mobilisée pour que ce projet puisse voir le jour à la Libération.

Dès le mois de mai 1945, l’hôtellerie, la restauration et même le réseau des boulangeries, avaient donné de l’argent, et des ouvriers avaient offert de leur temps et de leur savoir-faire, y compris à titre bénévole – et aussi pour bon nombre d’entre eux, de l’argent. Outre une souscription locale qui avait permis de rassembler des fonds, le festival n’aurait pas pu voir le jour sans le concours de la CGT. Entré au conseil d’administration du festival dès 1946 pour ne plus en sortir, la CGT a, en effet, largement contribué à faire sortir de terre ce palais né sur les cendres de la guerre de la volonté de voir rayonner la Croisette et en même temps une certaine idée du cinéma. La toute
première édition se passera de marches, mais dès 1947, le tout premier Palais des festivals contribuait à pérenniser le plus grand rendez-vous du cinéma en France.

Dans son ouvrage, « Tapis rouge et lutte des classes, une autre histoire du festival de Cannes », l’historien Tanguy Perron revient sur la genèse de cette fête du cinéma, une histoire populaire, ouvrière, antifasciste.

Sophie Binet, Secrétaire Générale, et Denis Gravouil, membre du bureau confédéral forment la délégation CGT au festival.

À l’occasion de son déplacement, Sophie Binet et Denis Gravouil seront présents à la signature par les organisations syndicales
e t p a t r o n a l e s d e l a p r o d u c t i o n cinématographique de deux accords majeurs sur la prévention des violences sexistes et sexuelles dans le cinéma et la protection des mineur·es sur les lieux de tournage.

La CGT participera également à d’autres évènements culturels autour du festival Visions Sociales.

Écouter le podcast sur Audioblog Arte Radio ici
https://audioblog.arteradio.com/blog/215787/podcast/227540/l-histoire-oubliee-du-festival-de-cannes »

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer